Magazine Culture
Elle s’est éteinte jeudi 3 février, à 58 ans,des suites d’un cancer.
Fille du comédien Daniel Gélin et de la top modèle Marie-Christine Schneider, elle a joué pour Michelangelo Antonioni, René Clément et Jacques Rivette. Elle venait d’être faite chevalier des Arts et des lettres et avait joué pour la dernière fois en 2009 dans le film : "Cliente " de Josiane Balasko
D’elle, je retiendrai surtout le rôle qu’elle interprétait dans le film de Bertolucci : «Le dernier tango à Paris» avec Marlon Brando comme partenaire.
C’était en 1972. Elle avait 19 ans. Elle était belle, fragile et libre, la jeune fille au chapeau mou, insolente et soumise au jeu sexuel du personnage incarné par Marlon Brando.
L'action se passait presque entièrement dans un appartement vide et près du pont de Bir-Hakeim d’où l’on voyait la Seine. Il était à louer et quand elle est entrée seule pour le visiter elle y a rencontré l’Américain joué par Marlon Brando, un homme seul, bouleversé par le suicide de sa femme. Ils feront l’amour dès cette première visite et se retrouveront plusieurs fois dans cet endroit. Entre temps on la voit rejoindre son petit ami et déambuler dans les rues de Paris, du côté de Passy et dans le métro. D’elle, on ne sait pas grand-chose et de lui encore moins.
Je garde le souvenir d’un film triste où l’amour est impossible et cependant passionné. Les amants s’accrochent l’un à l’autre comme à une bouée pour se sauver de leur solitude. Les scènes d’amour sont fameuses et celle du beurre a fait scandale et nui à la réputation du film longtemps interdit aux moins de 18 ans et interdit tout court en Italie.
Marlon Brando y était séduisant, violent, fougueux et en même temps renfermé et taciturne. Elle était solaire et animale, un électron libre, si fulgurante dans son long manteau et ses bottes, ses pulls trop larges et ses jeans troués, et cette voix rauque qu’elle avait !
C’est cette image d’elle que je garderai.
Site à voir : Café mode où j'ai trouvé les photos.