Magazine Culture

Pierre et Alexandra Boulat: regards croisés au Petit Palais

Publié le 04 février 2011 par Mylittlediscoveries

Le week-end dernier, j'ai profité d'être à Paris pour aller visiter l'expo Reporters Sans Frontières au Petit Palais. Au programme: 100 photos de Pierre et Alexandra Boulat, photoreporters de père en fille. A découvrir jusqu'au 27 février!

boulat
Le Petit Palais, qui s’ouvre à l’univers de la photographie et de l’image contemporaine depuis 1998, soutient Reporters sans frontières, à l’occasion de ses 25 ans, en exposant son album anniversaire consacré à Pierre et Alexandra BoulatRendant hommage à deux grands noms du photoreportage français, l’album "100 photos de Pierre et Alexandra Boulat pour la liberté de la presse", édité par Reporters sans frontières, et l’exposition au Petit Palais montrent deux regards  croisés sur le monde - regards passionnés, déroutants, profondément humanistes. Les reportages de Pierre, sur les bidonvilles de Nanterre dans les années 50 ou sur le quotidien des femmes américaines, dégagent la même intensité que ceux de sa fille à Gaza ou sur les souffrances des mères afghanes, quatre décennies plus tard(source: site du Petit Palais).

alexandra_boulat

© Photo Alexandra Boulat

Mon avis:un bel hommage à Pierre (1924-1998) et Alexandra Boulat (1962-2007), photojournalistes français que j'ai découverts grâce à cette expo! Le parallèle entre les clichés du père et de la fille, reflets de leurs époques respectives, est intéressant, surtout lorsqu'ils photographient le même sujet, comme un mariage ou les coulisses d'un défilé d'Yves Saint-Laurent. Sont également exposés de nombreux magazines dans lesquels leurs travaux ont été publiés. Contrairement à son père, qui a photographié des stars, la mode ou encore le monde politique, Alexandra faisait partie des rares femmes à évoluer dans le milieu très masculin des photographes de guerre. On découvre aussi à la fin de la visite quelques-unes de ses peintures, représentant des thèmes comme la mort qu'elle photographiera par la suite dans les zones de conflit (Kosovo, Bosnie, Irak ou Palestine). Mais au-delà de leurs différences, les photos du père et de la fille montrent une inspiration commune. Comme le dit Annie Boulat (épouse de Pierre et mère d'Alexandra Boulat, mais aussi directrice et fondatrice de l'agence Cosmos) dans la vidéo ci-dessous, "c'est l'humanisme qu'on sent dans les photos, on sent qu'ils étaient très proches et très concernés par les sujets qu'ils photographiaient".

Je lui laisse le soin de vous présenter l'exposition en images:


Bons plans:

  • l'entrée est gratuite! 
  • je vous conseille d'y aller le matin à l'ouverture. Prévoyez environ une heure si vous voulez prendre votre temps devant les photos.
  • visite guidée d'1h30 les vendredis 4 (aujourd'hui) et 11 février à 14h30. Sans réservation; prix: 4.50 euros.
  • atelier pour les ados (dès 14 ans) le vendredi 18 février de 13h30 à 17h30. Prix: 13 euros. Infos ici.

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h jusqu'au 27 février 2011, nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
Fermé le lundi et jours fériés.

Accès
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Hall Jacqueau au rez-de-chaussée du musée
Tél : 01 53 43 40 00


Pour les plus curieux: 

 un article très complet de Paris-Match

© Pierre Boulat. Yves Saint Laurent, Paris, 1962


Retour à La Une de Logo Paperblog