Magazine Expos & Musées

Google Art Projet permet la visite virtuelle de 17 musées dans le monde. En France, il y a le Château de Versailles . . .mais pas le Musée du Louvre

Publié le 04 février 2011 par Masmoulin

Il est maintenant possible grâce à l’Art Project de Google de visiter « comme si l’on y était » dix sept grands musées ou monuments :

Aux Etats-Unis ,la Frick Collection, la Smithsonian Gallery , le Metropolitan Museum of Art , le Museum of Modern Art - en Grande Bretagne, la Tate Britain et laNational Gallery - en Allemagne, la Gemäldegalerie et la Alte Nationalgalerie, aux Pays-Bas, le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum , en Espagne, ––le MuseoThyssen-Bornemisza et le Museo Reina Sofia , en Russie le musée de l’Hermitage et la Galerie Tretyakov – en République Tchèque, le Museum Kampa – en Italie, la Galleria degli Uffizi – en France , le Château de Versailles .

C’est la technologie « Street View  » qui est utilisée. Il est possible de visiter « virtuellement » à 360° ces musées et de visualiser un millier d’œuvres de 400 maîtres. Une œuvre a été, pour chaque musée, numérisée en très haute définition

On peut s’étonner que le Musée du Louvre n’ait pas été retenu. Peut-être que l’ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, qui présidel’Etablissement public du Château de Versailles a-t-il a meilleur carnet d’adresseou a été plus entreprenant ou moins frileux que la conservation du Louvre.

Le site est pour l’instant en anglais, il devrait être francisé d’ici quelques mois. Voici un exemple des niveaux de perception ,avec le célèbre portrait de Louis XIV (1638-1715) dont l’original est au Musée du Louvre   . Il a été exécuté par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) né à Perpignan.

louis-xiv-environnement.1296643988.jpg

Le portrait de Louis XIV dans le salon d’Apollon

louis-xiv.1296644263.jpg

Hyacinthe Rigaud - Louis XIV - 1701

louis-xiv-detail.1296644325.jpg

Hyacinthe Rigaud - Louis XIV - Broderie, détail


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par hesbaye
posté le 01 mai à 15:17
Signaler un abus

impossible d'ouvrir le site du MUSéE DES UFFIZZI à florencde

A propos de l’auteur


Masmoulin 5123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte