Magazine Culture

« Nouvelles peintures » de Tàpies à la Galerie Lelong

Publié le 04 février 2011 par Artilt

Antoni Tapies

Par Fabienne

L’artiste catalan Antoni Tàpies est de retour pour une exposition à la Galerie Lelong à Paris. L’inspiration et la vigueur qui ont animé son travail jusque là ne lui font pas défaut aujourd’hui !

Laissez un commentaire

L’équipe d’Art’ilt s’éclipse demain pour un court séjour en terre catalane… L’occasion rêvée pour vous entretenir des actualités d’un très notoire artiste Barcelonais -que nous apprécions forcément beaucoup et- qui va -à nouveau-, faire parler de lui à Paris : Antoni Tàpies.

Aujourd’hui âgé de 87, ce géant de la peinture, continue à pratiquer son art avec la « vigueur » à laquelle il nous a habitué. Le vocabulaire plastique reste le même mais la production est nouvelle : la récurrence des signes et symboles propre au travail de Tàpies se retrouve ici associée à une empreinte plus figurative. Ses oeuvres restent fidèles à ses propos, des…

champs de batailles où les blessures se multiplient à l’infini.

La peinture est entrée relativement tôt dans la vie de Tàpies, qui dès l’adolescence va s’adonner à la chose. Après s’être dans un premier temps conforté aux choix familiaux en entamant des études de droit, il va tomber gravement malade. La convalescence qui suivra, deviendra finalement un moyen d’abandonner ce parcours universitaire pour se consacrer à son art.

Plat blanc et Gran signe dinterrogaciÒ Nouvelles peintures de Tàpies à la Galerie Lelong.
Antoni Tàpies Plat blanc, 2008, peinture et grattage sur bois, 46 x 55 cm et Gran signe d’interrogacio, 2010, technique mixte sur bois, 150 x 150 cm.

La fascination qu’exerce la matière sur Antoni Tàpies ne va plus le quitter et l’amènera à produire une oeuvre riche et libérée tant d’un point de vue matériel que technique.

Aujourd’hui représenté par la Galerie Lelong à Paris, c’est sur des oeuvres récentes réalisées dans ses ateliers de Barcelone et de Campins que s’ouvre cette exposition. Son vocabulaire pictural minimal et expressif reste évidemment toujours présent, de même que les jeux avec les matériaux… Les marquages, traces, lacérations, inscriptions et les couches épaisses, texturées propres au travail de Tàpies retrouvent toute la symbolique abstraite « habituelle » : « lettres, cercles, croix, graffitis et chiffres, parties du corps mêlée aux matières et s’appliquent sur des supports tout aussi variés : bois nu, poudre de marbre, couvertures, cartons ou tissus collés…. »

Cos lligat Nouvelles peintures de Tàpies à la Galerie Lelong.
Antoni Tàpies Cos lligat, 2010, Technique mixte et collage sur bois, 170 x 200 cm.

Vous allez découvrir les « Nouvelles peintures » de Tàpies ce week-end ? N’hésitez pas à nous faire profiter de vos impressions dans les commentaires !

« Nouvelles peintures » d’Antoni Tàpies à la Galerie Lelong
Du 3 février au 2 avril 2011
13 rue de Téhéran
75008 Paris.
Un catalogue Repères n°147 est à paraître avec un texte de Pierre Wat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog