Magazine Cinéma

Je Vous Trouve Très Beau

Publié le 04 février 2011 par Olivier Walmacq

je_vous_trouve_tr_s_beau1

genre: coémdie dramatique
année: 2006
durée: 1h35

l'histoire: Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme, électrocutée par une trayeuse défectueuse. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir effectuer seul à la ferme. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale.

la critique de Eelsoliver:

Je vous trouve très beau, réalisé par Isabelle Mergault en 2006, fera partie des succès surprises de l'année au cinéma. Clairement, cette comédie dramatique trouvera son public au cinéma et restera plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'affiche dans les salles obscures.
Succès mérité ? Toujours est-il que ce premier film placera Isabelle Mergault parmi les nouvelles réalisatrices françaises à suivre.

En vérité, je vous trouve très beau tient presque uniquement sur la composition très juste de Michel Blanc. Pour le reste, c'est tout sauf une grande comédie, et encore moins un grand film.
Pour moi, ça reste un film typique du cinéma français actuel: pas totalement nul mais également sans grand intérêt. Clairement, ce genre de film passe-partout et pas bien méchant (même pas dans l'humour qui se voudrait caustique) est typique de la production pour les ménagères qui regardent le film de TF1 le mardi soir à 20h45.

Comprenez par là que l'ensemble est tout de même stéréotypé. Encore une fois, c'est tout sauf du bon cinéma. L'histoire ? Un fermier, Aymé Pigrenet, vient de perdre sa femme.
Le décès de son épouse ne l'affectionne pas particulièrement. Ce qui le préoccupe, c'est sa ferme. Il lui faut donc rapidement trouver une nouvelle femme pour gérer son quotidien difficile.

Pour cela, Aymé Pigrenet passe par une agence matrimoniale et rencontre une roumaine. A partir de là, le film d'Isabelle Mergault multiplie toutes les caricatures et tous les poncifs du genre, sur fond de bons sentiments. Au risque de me répéter, ce film est typique d'un certain cinéma français, celui du beauf ou encore de celle qui attendra une production totalement calibrée.
Pour le reste, c'est évidemment gentillet. Incroyable qu'un film pareil et sans aucune envergure ait pu rencontrer un tel succès d'estime !

Note: 07/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines