Date de sortie : 15 juin 2009.
Playlist : 1- Stand by Me 2- One Love 3- War/No More Trouble 4- Biko 5- Don't Worry 6- Talkin' Bout a Revolution 7- Better Man 8- Chanda Mama 9- Love Rescue Me 10- Change Is Gonna Come
Juste pour la précision, ses lignes ont été écrite le 24 mai 2009 ;-) .
Avant d'aller faire un petit passage sur le blog de mon amie Isa, je n'avais jamais entendu parler de ce collectif. Pourtant, Isa à su en quelques mots susciter mon intérêt et sans trop savoir pourquoi, je me suis mis à cliquez sur la vidéo qui illustré son billet... Je dois avouer que ça à tout de suite été un coup de cœur.
Après avoir écouté la reprise de "One love" de tout ses musiciens en boucle au moins une dizaine de fois (c'est celle que je préfère de toute celle que j'ai écouté ^^), je me suis mis à écouter (et à voir surtout car leurs vidéos sont sublimes, un vrai hymne au voyage, à la découverte, à l'ouverture...) les autres titres que ce collectif avait réussi à enregistré. J'ai tout de suite été emballé par cette musique qui mélange de façon habile les différentes cultures à travers le monde sans en mettre une en valeur plus qu'une autre. Chaque continent est visité, chaque musique est une invitation à s'unir et à travers une simple chanson, on se sens bien. Il y à de la chaleur, de la fraternité, de la passion qui ressors de ses différents morceaux et on ne peut qu'être touché par le message véhiculé.
Bien sûr, il serait naïf de penser qu'un album, aussi réussi soit il, puisse changer le monde mais à l'heure actuelle où les mots "crise économique", "guerre", "famine", "discrimination" pour ne citer qu'eux retentissent dans les médias, un album qui apporte des messages de paix et nous invite à tendre la main mérite à être connu. Ces musiciens réinventent ses titres et alors qu'on peux entendre sans cesse les même choses à la radio, eux nous permettent à partir d'une simple chanson connu, de nous évader et de nous offrir quelque chose de différents.
Ce genre de projet de qualité, j'ai envie de le soutenir en tout cas et après tout ce que j'ai entendu avant d'en faire ce billet, il n'y à pas de doute que je vais essayer de me procurer cet album dès que ça sera possible et de suivre l'évolution de cette fondation qui mériterait plus de publicité je trouve. Depuis que j'ai découvert ce collectif en tout cas, je ne me lasse pas de les entendre et ça me fait un bien fou. En toute simplicité,sans étiquettes, sans clivages, ses différentes chansons réunissent et pour le plaisir que tous ses musiciens m'ont procuré depuis que je les écoute (pourtant l'album ne contient que 10 chansons !!!), j'ai juste envie de leur dire merci !