Magazine Culture

Sammy-Jo (L'Île au Pirate) d'Isabelle Morency

Par Venise19 @VeniseLandry
Sammy-Jo (L'Île au Pirate) d'Isabelle MorencyPourquoi ne pas toucher le livre jeunesse de temps en temps, surtout quand on est à l’affût d’histoire comme moi. Et pour garder l'esprit jeune !
L’auteure, Isabelle Morency, mère de famille et enseignante depuis une douzaine d’années s’est fait réclamée cette histoire par les enfants à qui elle la racontait.
Première surprise, Sammy-Jo n’est pas un garçon, mon réflexe à relier « pirate à garçon » a été déjoué. C’est son surnom et vous allez vite comprendre pourquoi, elle s’appelle Samantha-Joséphine ! Un peu essoufflant comme prénom.
L’idée de départ m’a tout de suite séduite : "Il y a quelques jours, ma vie a changé. Je me suis fait mordre par un rat de bibliothèque lors d’une période de lecture à l’école". Cette morsure, loin d’être maligne, lui a transmis le don de se projeter dans les histoires qu’elle lit. Son premier « voyage » au pays de Cendrillon lui a plu, et elle ne veut pas se faire surprendre par ses parents (semblerait que c’est défendu pour les adultes de voyager par les livres !), elle est donc obligé de mettre son jeune frère, Zach (Zachary) dans le coup. À l’abri du regard des parents, ils ouvrent une page du livre préféré de Zach et atterrissent sur une Ile où l’on abandonne les pirates. Vous imaginez ? Tout le potentiel de danger possible !
Cependant, l’histoire restera gentille, en tout cas pour moi ! Probablement qu’il faut être assez jeune pour se donner des frissons, surtout que Sammy-Jo découvre qu’elle peut faire des allers-retours si besoin est.
J’y ai trouvé quelques invraisemblances qui vendraient trop le punch si j’en parlais et l’histoire est un peu bâclée à certains endroits « Cette fois, c’est un peu différent, je prendrais le temps de m’interroger plus tard » règle facilement certains détails, mais malgré tout, c'est une histoire qui a de la consistance. L’idée est tellement bonne ! Et, en plus, les deux enfants sont crédibles.
J’en ai conclu que c’est pour de jeunes enfants qui viennent à peine d’apprendre à lire. Faut dire qu’ils lisent pas mal tôt maintenant. À la fin, on trouve un glossaire. L’auteure s’est donné la latitude d’utiliser des mots plus corsés comme Corsaire : Marin qui travaille au service du roi et qui combat les pirates, ce qui est très louable.
* * *
C'était la deuxième aventure de Sammy-Jo, la première "Le don", la troisième que je viens de découvrir:
"Le livre mystérieux".
Site de l'auteure : Isabelle Morency,
Site de la maison d'édition : JKA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines