Magazine Culture

Les trois mousquetaires

Par A_girl_from_earth

les trois mousquetaires  

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Voilà une lecture qui m'a bien remise dans le bain des classiques et des romans d'aventures, et qui me motive à me replonger dans ces genres cette année. D'ailleurs, c'est dit, Vingt ans après, ce sera pour bientôt! (je finis juste quelques deux-trois ouvrages sur le feu et hop!)

(NB: premières bribes de billet écrites il y a 20 jours à la fin de ma lecture, et déjà je ne suis plus dans le même trip... haha!)

Est-il besoin de présenter ce roman dont tout le monde connaît plus ou moins les grandes lignes et les personnages?

Pour ma part, je pensais partir en terrain très très connu, vu que j'en ai encore un souvenir assez vif d'une lecture de la version abrégée quand j'étais plus jeune, mais cette version intégrale est bien sûr bien plus foisonnante et riche de détails qui m'ont donné l'impression de redécouvrir cette histoire et ses personnages (sans compter que j'avais oublié pas mal de dénouements dans l'histoire, dont la fin...).

Je pense entre autres à la vocation religieuse d'Aramis, au lien ente Athos et Milady, au fait qu'en réalité Athos, Porthos et Aramis sont des pseudonymes et qu'un passé se cache derrière tout ça (ce qui me motive d'ailleurs à lire la suite pour en savoir plus). Seul d'Artagnan m'a paru vraiment familier en réalité, sans grande surprise, j'entends par là que j'ai bien retrouvé le d'Artagnan du souvenir de mon enfance, toujours égal à lui-même dans son impétueuse et fougueuse jeunesse gasconnaise.

J'ai bien aimé, maintenant que je connais bien Paris, les références aux quartiers et rues disparues ou toujours présentes, ça c'est quelque chose qui me plaît beaucoup dans les romans historiques, cette évocation du passé et de l'histoire qu'on ne réalise pas vraiment en se baladant.

Le gros moins de l'édition que j'ai lue : les notes de bas de page...

... avec, en particulier, les focus sur les "inadvertances" de l'auteur (mais c'est vrai qu'il y en a, du style, un nom de lieu qui en devient un autre quelques pages plus loin, un personnage qui s'appelle Marie, qui devient Aglaë puis de nouveau Marie, des anachronismes, des dates inexactes...)

C'est parfois amusant, parfois énervant, comme si ce roman ressemblait à une copie corrigée et annotée en rouge par l'éditeur, ce qui perturbait un peu ma lecture car j'avais l'impression d'avoir affaire à un mauvais élève, ou plutôt un écrivain léger, et ça discrédite du coup complètement son roman tout en déconcentrant dans la lecture. De même, certaines notes sont intéressantes au niveau de la lumière qu'elles apportent sur un fait historique ou les habitudes de l'époque, mais parfois il y avait des notes pour expliquer les mots les plus simples et j'ai trouvé ça un peu lourd.

Le style de Dumas est fluide, vivant, dynamique et la lecture plutôt entraînante, ses personnages, hauts en couleur, en particulier ceux de Milady, Richelieu, et Athos, qui m'ont semblé les plus convaincants et intéressants de par leur profondeur psychologique et la complexité de leur caractère. Les autres m'ont, bizarrement, paru un peu fades et prévisibles.

Les trois mousquetaires, un roman de capes et d'épées dont j'ai eu plaisir à redécouvrir le genre, l'époque. Je m'en vais d'ailleurs me procurer assez rapidement la série "De capes et de crocs" d'Alain Ayroles.  

Lecture commune avec Les livres de George, Ellcrys (qui a déclaré forfait, mais ce n'est que partie remise) et Bellede nuit.

Egalement commenté par Calliope.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines