Magazine Culture

Victor Castillo | Rebels with a cause

Publié le 05 février 2011 par Roughdreams @popsurrealisme

Victor Castillo | Rebels with a cause

L’artiste chilien Victor Castillo donne vie, grâce à des techniques de peinture classique, à un univers étrange où les enfants reproduisent dans l’indifférence des scènes de violences qu’ils ont vues dans les médias. Pour la série d’œuvres présentée à la galerie Merry Karnowsky (Los Angeles, USA) à l’occasion de l’exposition Rebels with a cause, Castillo s’est inspiré des photographies de Martha Cooper montrant des enfants cherchant l’aventure dans un environnement urbain inhospitalier ; des photomontages de John Heartfield parodiant l’ascension du Nazisme dans les années 1930 ; des illustrations anciennes des livres pour enfant de Coré, très populaires au Chili et des apparitions hautement cinématographiques d’écoliers dans The Wall des Pink Floyd et Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock.

Les enfants crées par Castillo s’amusent avec fureur, ne croient en rien, se moquent des convenances et détruisent tout ce qu’ils touchent. Les peintures pleines de vie de l’exposition revisitent des thèmes chers à l’artiste comme l’endoctrinement social et religieux ou bien la perte de ses idéaux dans une société immorale et matérielle. Castillo, dans une volonté de tout démanteler, pousse le spectateur à se demander si un avenir viable est encore possible en cette période de crise des valeurs et de folle consommation.

Can't Get it out of my head
Victor Castillo - Rebels with a Cause flyer
We Don't Need Another Hero
Whip It Good

Victor Castillo est né à Santiago du Chili en 1973, l’année du Coup d’Etat de Pinochet. Il commence à dessiner à l’âge de cinq ans, inspiré par les dessins animés qu’il regarde à la télévision, par les films de science-fiction et les pochettes des disques que possède sa famille, comme The Wall des Pink Floyd. Après une expérience décevante en école d’art, il rejoint le collectif artistique Caja Negra. Il quitte le Chili en 2004 pour s’installer à Barcelone où il découvre les œuvres des grands maîtres espagnols, ce qui l’encourage à affiner sa technique picturale. En 2010, il part s’installer à Los Angeles où il vit et travaille désormais. Son travail a été l’objet de nombreuses expositions aux quatre coins du monde (Espagne, Allemagne, Chili, Argentine, Brésil, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Belgique, Taïwan…) et d’articles dans les magazines Juxtapoz et Hi-Fructose.

+

http://victor-castillo.com

www.mkgallery.com


Retour à La Une de Logo Paperblog