Magazine Cinéma

Festival du film d'Amour de Mons. Pour les malentendants.

Par Michcine

Une séance pour les sourds et malentendants

La Culture se doit d’être accessible à tous. Ainsi, le FIFA dédie l’une de ses séances aux sourds et malentendants. Jamais encore un Festival n’avait pris cette initiative en Europe. Pour le FIFA, cette projection est l’opportunité de démontrer sa volonté d’offrir un Cinéma de qualité, à la portée tous. Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre le Service de l’Egalité des Chances, la Ville de Mons, la Société Royale La silencieuse boraine, la Province de Hainaut et la Fédération francophone des Sourds de Belgique.

Festival du film d'Amour de Mons. Pour les malentendants.

Le samedi 19 février, dès 13h, à Imagix Mons, les spectateurs pourront assister à la projection du film « Yoyo » de Pierre Etaix qui sera entièrement sous-titré. Les bruitages (soupirs, porte qui grince,…) seront retranscrits pour dépeindre l’ambiance et compléter les dialogues afin de rester le plus fidèle à l’œuvre du cinéaste.

Ce sous-titrage est différent de celui que l’on connait habituellement car il n’a pas pour simple but de retranscrire une langue étrangère. Les sourds et malentendants n'étant accompagnés des sons, la lecture est alors plus difficile. Il existe pour cela certaines normes leur permettant de suivre au mieux le film. Il y a par exemple un code de couleurs dont chaque couleur est associée à un type de son. On retrouve le blanc, utilisé lorsqu’un personnage parle à l’écran, le jaune lorsque celui-ci est hors-champ, le rouge pour les bruitages, le magenta pour les indications musicales,… Concernant la ponctuation, certaines normes existent aussi comme les tirets qui seront placés à chaque changement de personnage. Généralement, le sous-titrage anticipe la voix d’au moins une seconde pour ne pas perdre le fil mais il ne commencera jamais en retard par rapport à la voix.

On ne peut que valoriser ce travail qui exige beaucoup de minutie et qui mérite toute notre attention. 

Après la projection, une visite guidée de l’exposition « Cinéma, entre censure et propagande » qui se tiendra dans le Ciné-village, au Lotto Mons Expo, se fera en langage des signes.

YOYO

France – 1965

Un riche petit garçon s'ennuie, seul et entouré de ses domestiques, jusqu'au jour ou passe un cirque. Il reconnaît dans l'écuyère la jeune fille qu'il aime en secret.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines