Magazine Cinéma

La Quatrième Dimension: L'arrivée (saison 3)

Publié le 05 février 2011 par Olivier Walmacq

arriv_e

genre: épisode de série
année: 1962
durée: 25 minutes

l'histoire: Grant Sheckly, un employé travaillant dans une compagnie aérienne, doit résoudre une bien étrange affaire: un avion a atterri sans passagers, bagages ou équipage à bord.

la critique de Eelsoliver:

Autre thématique souvent abordée par la Quatrième Dimension, celle de la folie. Encore une fois, ce nouvel épisode de la série, à savoir l'Arrivée, traite de ce sujet.
Attention, SPOILERS ! Grant Sheckly, un employé qui travaille pour une compagnie aérienne, doit résoudre une bien étrange affaire (voir le synopsis...).

En effet, sans que l'on sache comment ni pourquoi, un avion vient d'atterrir mais il ne contient aucun passagers ni aucun équipage.
L'appareil est vide mais comment expliquer alors qu'il ait pu se poser sur la piste sans personne à son bord ? Les spécialistes se penchent sur la question, mais sans succès.

Pourtant, Sheckly finit par trouver une solution au problème. En effet, chaque personne sur l'affaire lit un numéro d'immatriculation différent sur l'appareil.
De ce fait, Scheckly conclut que l'avion en présence n'existe pas réellement et que lui et ses camarades sont sous hypnose. Le véritable appareil se trouverait donc dans un univers parallèle.
Telle est la théorie de Sheckly. Bienvenue dans la quatrième dimension...

Pour prouver ce qu'il dit, Sheckly décide de piloter l'appareil. Après s'être posé avec l'avion, il va voir à nouveau ses supérieurs qui ne comprennent à rien à son histoire.
Conclusion: Sheckly a inventé cette histoire d'avion vide dans sa tête. En vérité, Sheckly n'a jamais digéré de ne pas avoir résolu une vieille histoire d'appareil disparu sans aucune explication.
Les souvenirs refoulés ont donc refait surface pour transporter Sheckly dans la folie et la paranoïa. C'est d'ailleurs plus un cas pathologique qu'un véritable épisode fantastique.
Pas mal mais pas indispensable, la démonstration n'étant pas toujours des plus convaincantes.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines