Magazine Afrique

Trois cent élèves d’un lycée au Cameroun exclus pour avoir refusé de chanter l’hymne ...

Publié le 05 février 2011 par 237online @237online

Écrit par APA   

Samedi, 05 Février 2011 21:25

éè’éé’èàéèééééééààéé
Le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) vient de prononcer de lourdes sanctions à l'encontre de trois cent élèves du lycée Joss de Douala, pour avoir refusé de chanter l'hymne national au cours d'une cérémonie de levée de couleurs dans leur propre établissement.
Ces sanctions ont des exclusions temporaires de trois à huit jours, à des exclusions définitives pour le compte de l'année scolaire en cours.
Selon des informations recueillies sur place, non seulement des mis en cause sont coupables d'avoir refusé de chanter l'hymne national lors du rassemblement hebdomadaire, certains ont par la suite, initié un mouvement de révolte qui a perturbé les activités académiques.

Les autorités académiques qui jugent ce comportement « inacceptable » ont décidé de sévir contre les « élèves récalcitrants » ajoutant que cela participe « d'un incivisme intolérable pour la jeunesse qui constitue le Cameroun de demain ».
Le ministre des enseignements secondaires Louis Bapes Bapes qui a présidé vendredi au lycée Joss de Douala les festivités marquants les activités de la semaine du bilinguisme, a fustigé cette « attitude inqualifiable », avant de demander à la communauté éducative dans son ensemble d'œuvrer pour une formation de qualité de la jeunesse.

Il a martelé que l'on transige pas avec la discipline, qui plus est, lorsqu'il s'agit de respecter l'hymne national du pays, l'un des symboles forts qui caractérisent l'Etat du Cameroun.

Pour nombre d'observateurs, la formation dans l'enseignement public bat de l'aille en grande partie à cause de l'indiscipline, chose plutôt rare dans les écoles catholiques par exemple qui sont de loin, les meilleures du pays en terme de résultats, aussi bien dans l'enseignement primaire, secondaire que supérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par seanstev
posté le 06 février à 20:05
Signaler un abus

Les sanctions sont justifiées,il est temps de respecter notre pays.

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines