Magazine Culture

23 janvier 1783/Naissance de Stendhal

Par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours


   Le 23 janvier 1783 naît rue des Vieux-Jésuites, à Grenoble, Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle.

  Mon excellent grand-père qui dans le fait fut mon véritable père et mon ami intime jusqu’à mon parti pris, vers 1796, de me tirer de Grenoble par les mathématiques, racontait souvent une chose merveilleuse.
  Ma mère m’ayant fait porter dans sa chambre (verte), le jour où j’avais un an, 23 janvier 1784, me tenait debout près de la fenêtre : mon grand-père, placé vers le lit, m’appelait, je me déterminai à marcher et arrivai jusqu’à lui.
  Alors je parlais un peu et pour saluer je disais hateur. Mon oncle plaisantait sa sœur Henriette (ma mère) sur ma laideur. Il paraît que j’avais une tête énorme, sans cheveux, et que je ressemblais au Père Brulard, un moine adroit, un bon vivant et à grande influence dans son couvent, mon oncle ou grand-oncle mort avant moi.
  J’étais fort entreprenant, de là deux accidents racontés avec terreur et regret par mon grand-père : vers le rocher de la porte de France je piquai avec un morceau de fagot taillé en pointe avec un couteau un mulet qui eut l’impudence de me camper ses deux fers dans la poitrine, il me renversa. « Un peu plus, il était mort », disait mon grand-père.
  Je me figure l’événement, mais probablement ce n’est pas un souvenir direct, ce n’est que le souvenir de l’image que je me formai de la chose, fort anciennement et à l’époque des premiers récits qu’on m’en fit.
  Le second événement tragique fut qu’entre ma mère et mon grand-père je me cassai deux dents de devant en tombant sur le coin de la chaise. Mon grand-père ne revenait pas de son étonnement : « Entre sa mère et moi ! » répétait-il comme pour déplorer la force de la fatalité.

Stendhal, Vie de Henry Brulard [posth. 1890], Éditions Gallimard, Collection folio classique, 1973, pp. 66-67-68-69-70.



Voir aussi :
- (sur Terres de femmes) 15 mai 1796/Stendhal, Incipit de La Chartreuse de Parme ;
- (sur Terres de femmes) 7 janvier 1817/Stendhal, Rome, Naples et Florence ;
- (sur Terres de femmes) 23 mars 1842/Mort de Stendhal.
- (sur le site de La Bibliothèque municipale de Grenoble) les manuscrits de Vie de Henry Brulard.



Retour au répertoire de janvier 2008
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs

» Retour Incipit du blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angèle Paoli 39970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines