Magazine Cinéma

Enfin Veuve

Par Theviewer

                                enfinveuve

Après le succès de son premier film Je vous trouve très beau, Isabelle Mergault était attendue au tournant avec sa deuxième réalisation. Ayant moi-même très apprécié ce premier essai en tant que réalisatrice, c'est avec une certaine impatience que je suis allé voir Enfin veuve.

Ce film, que l'on pourrait ranger dans le genre de la comédie romantique, tout comme Je vous trouve très beau, nous raconte l'histoire de Anne-Marie, une femme mariée à Gilbert, un homme qu'elle n'aime pas et qui sans cesse la rabaisse (les critiques fusent avec lui!). Malgré le confort matériel dont elle dispose (il est chirurgien esthétique), elle n'est pas heureuse avec cet homme. Mais, à côté de ce quotidien plutôt morne, elle entretient depuis deux ans une relation avec Léo, qui répare les bateaux. Un beau jour, Gilbert meurt, laissant à Anne-Marie la possibilité de vivre au grand jour son amour avec Léo, mais c'est sans compter l'arrivée de toute la famille, un rien collante, pour les funérailles. Difficile alors pour elle de faire semblant d'être triste tout en continuant sa relation extra-conjugale.

enfinveuve1
Autant le dire tout de suite la comparaison avec Je vous trouve très beau ne penche pas en faveur de Enfin veuve et c'est peut-être à cause de cette comparaison, plaçant la barre un peu trop haut, que l'on apprécie légèrement moins le film. Il reste quand même un très bon film, bien divertissant et frais mais j'en attendais un peu plus au niveau de l'humour, la situation se prêtant bien à une bonne dose d'humour noir, que nous ne retrouvons malheureusement que peu de fois. Tout cela est un peu trop gentil. On peut néanmoins retenir la scène excellente au cimetière, où Anne-Marie est littéralement morte de rire, ceux que les autres prennent pour des pleurs. Ces moments jouissifs sont hélas trop rares et il en ressort une comédie certes réussie mais à laquelle il manque le petit quelque chose, le petit plus qui fait la différence.

enfinveuve2
L'arrivée de la famille permet également nous faire sourire à plusieurs reprises, à défaut d'éclater de rire (peut-être une ou deux fois). On a une belle brochette de personnages bien collants et bien chieurs, en particulier le fils, avec ses faux airs de psychopathe (il faut voir quand il chante et qu'il a les yeux tout grands ouverts!), qu'on aurait bien envie de tarter de temps en temps! Je ne sais pas si c'est le but recherché, mais certains en deviennent énervants, limite insupportables (le fils donc). Reste que les comédiens sont formidables, en particulier Michèle Laroque, très à l'aise et qui passe avec facilité du rire aux larmes. Le rôle semble avoir été taillé sur mesure pour elle tant elle semble naturelle dans la peau de ce personnage.

J'ai trouvé la bande-son vieillotte, enfin faut aimer les vieux tubes quoi (Et si tu n'existais pas de Joe Dassin et Il mio refugio de Richard Cocciante) mais bizarrement, ça s'inscrivait bien, surtout pour la deuxième chanson, dans l'action. On ne nous épargne pas les violons lors des scènes plus émotionnelles, mais pas de quoi verser une larmichette non plus!

Bref, Enfin veuve souffre un peu de la comparaison avec Je vous trouve très beau, plus drôle dans ses scènes comiques et plus touchant. Là, on ne va pas assez loin dans l'humour grinçant (et pourtant il y en avait des opportunités!) et de plus, tout ça se met en place assez tard, après la mort du mari en fait, qui intervient tout de même après un certain dans le film (quoique certaines de ses réflexions envers sa femme peuvent à la longue faire sourire). Mais il n'est pas mauvais non plus, loin de là. C'est un très bon divertissement, pas prise de tête et tout de même drôle. Vous passerez un bon moment devant ce film, pour peu que vous n'en n'attendez pas trop non plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte