Magazine Culture

Sénégal - ‘Il y a une crise de la langue française, pas du livre'

Par Benard

Seydou Nourou Ndiaye, éditeur, directeur de Papyrus Afrique : ‘Il y a une crise de la langue française, pas du livre’

Le directeur de la maison d'édition Papyrus Afrique, Seydou Nourou Ndiaye a affirmé jeudi que la langue française est en crise au Sénégal. Lui qui entend souvent dire qu'il y a une crise du livre dans notre pays réfute cette affirmation. ‘Il n'y a pas une crise du livre, mais plutôt une crise de la langue française’, soutient-il.
L’éditeur étaye son affirmation par la facilité de sa maison d'édition à écouler ses ouvrages publiés en langues nationales, wolof et pulaar notamment. ‘Nous vendons nos livres en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal, dans toutes les régions’, indique Seydou Nourou Ndiaye. Ceci du fait qu'il existe un lectorat assez important pour les langues africaines.

Selon lui, le problème se situe plutôt dans l'absence d’une réelle volonté d’aider les maisons d'édition spécialisées dans les langues africaines. ’Nous ne bénéficions pas du fond d'aide à la presse malgré la régularité des journaux en langues nationales que nous éditons et nous avons 75 manuscrits en attente’, dit-il.

Créées en 1988, les éditions Papyrus Afrique ont publié plusieurs ouvrages en pulaar dont Paalel njuumri (2000) de l’historien Aboubacry Moussa Lam ; en wolof, dont le roman Doomi Goolo (2003) de l'écrivain Boubacar Boris Diop, etc. Papyrus Afrique publie aussi le mensuel Lasli/Njëlbéen.

F. K. SENE

Source :

http://www.walf.sn/culture/suite.php?rub=5&id_art=70817


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines