Magazine Culture

La place Tahrir de la bibliosphère française

Par Benard

<mise au point>Le titre de ce billet ne veut en aucune façon mettre en parallèle de la situation des bibliothèques universitaires françaises avec celle de l’Egypte ou de la Tunisie. </mise au point>

Il semble que ça se calme depuis hier mais pendant quelques joursle blogue de Daniel Bourrion, » Face Ecran »,a abrité, dans la zone de commentaires deson billet « Grand corps malade »une sorte de mini place Tahrir où ne manquait pas même« Dégage! »(Nicolas, je crains que l’explication parla fracture générationnellesoit aussi spécieuse quant au management des BU que s’agissant despratiques informationnelles– cf. après le saut).

Je n’ai pu m’empêcher d’y rajouter mon grain de selpour l’heure en cours de modération etque je reporte ici pour mémoire:

Les arguments échangés ici me rappellent la malédiction chinoise: “Puissiez-vous vivre en des temps intéressants!”. Semble bien que nous y sommes.

Cette malédiction ouvre l’article de “Reciprocal Space” sur l’état de la recherche au Royaume-Uni, qui nous rappelle que la crise des BU en France n’est que la manifestation régionale d’une crise autrement plus fondamentale.

http://occamstypewriter.org/scurry/2011/02/01/interesting-times/

Un autre métaphore après le saut…

Olivier TacheauetAurélie Bont remarqué, surTwitter, que, comparaison plus modérée et pertinente, sans doute, que la mienne, que le blogue de DB a fonctionné là comme un substitut au défunt biblio-fr et du coup je me dis que de l’eau a coulé sous les ponts depuis la grande époque de biblio-fr et en particulier les conditions institutionnelles qui, à mon sens, expliquent beaucoup de ce que dénonce le billet de DB, ce fossé dans les BU entre le monde des décideurs et celui des bibliothécaires webactifs, ces conditions institutionnelles ont radicalement changé avec la suppression de la sous-direction et la LRU. En quelque sorte et de ce point de vue au moins  le « grand corps malade » des BU est semblable à un lourd navire qui continue sur son erre moteurs éteints – pas le Titanic, espérons-le!

Source :

http://bibliothecaire.wordpress.com/2011/02/02/la-place-tahrir-de-la-bibliosphere-francaise/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines