Magazine Cuisine

°amande, citron, vanille & cassis°

Par Cendrine

J'ai déjà parlé de la vie de mon congélateur et de mon placard... ben oui, ils sont toujours blindés. J'y travaille pourtant, jai l'impression de bien piocher dedans, sans les réapprovisionner... mais rien n'y fait, tout est toujours aussi plein! Bon ok, j'achete des légumes et fruits frais de saison... mais bon c'est légitime avec les campagnes de pub qui nous bassinent du soir au matin en nous bourrant le crâne de manger au moins 5 fruits et légumes par jour (d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarquez, mais il n'y a pas si longtemps de ça, on nous bassinait avec 10... 50% d'erreur... ça fait beaucoup quand même! j'aimerais bien qu'on m'explique). Enfin bref, tout cela ne fait pas l'affaire de mon congél! Alors que nous en discutions, Mr Kroutch, pour la ènième fois me dit que nous pourrions vivre sur nos réserves pendant au moins... 3 mois.... chiche que je lui ai répondu! Nous voici donc en plein défi que j'intitulerais 'vivre en autarcie ou presque'... Bon faut pas pousser, j'achète quand même quelques produits frais afin d'éviter de se chopper le scorbut et autres carences et de pouvoir affronter les virus qui circulent en ce moment! Mais ma facture supermarché s'élève à environ 30€ hebdomadaire (produits ménagers compris)... vous voyez, je fais de gros efforts pour relever le défi... et cela ne fait que commencer! Voici donc une recette trouvée sur le site Epicurien, pour utiliser une partie de la récolte de cassis et vider les réserves d'amande avant que les nuisibles (mites alimentaires notamment) s'en chargent.

Crème d'amande légère au citron, confit de cassis
pour 4 à 6 personnes
1 jaune d'oeuf, 1/2l de lait, 100g d'amande en poudre, le zeste d'1/2 citron, 1/2 gousse de vanille, 1 càc de fécule, 150g de cassis, 35g de sucre en poudre.

La veille, mettre dans un pichet le lait et le chauffer au micro-ondes pendant 2 minutes. Ajouter la poudre d'amande, le zeste du 1/2 citron ainsi que la demi-gousse de vanille en ayant préalablement gratter les graines. Fermer le picher et le réserver une nuit au frais. Le jour même, diluer la maïzena dans un peu de lait froid filtré et filtrer le reste du pichet au dessus d'une casserole et tiédir le lait ainsi parfumé et SURTOUT conserver la pulpe d'amandes*. Dans un saladier, battre le jaune d'oeuf avec le sucre. verser proressivement le lait cahud en battant énergiquement. remettre le tout dans la casserole, ajouter le lait à la fécule et cuire tout en remuant régulièrement jsuqu'à obtenir une consistance crémeuse. Laisser tiédir et verser dans des verres et les réserver au frigo. Mélanger les cassis et le reste de sucre dans une petite casserole et faire confir à feu très doux pendant environ 15 minutes et laisser refrodir. Au moment de servir, verser 1 càs de cassis confits sur les crèmes d'amande.

cr_me_amande_cassis_confit_150111__2_

Les +:

  • Verdict: association très agréable que le citron avec les amandes et le cassis. Cela donne une crème bien légère et sucrée (pas trop) avec l'acidité des cassis.

  • * pourquoi conserver la pulpe d'amandes? vous le verrez lors de la prochaine recette... suspens!

  • On peut remplacer les cassis par d'autres fruits acides, comme les groseilles ou la rhubarbe dans ce dernier cas, on remplace le zeste de citron dans la crème par du gingembre qui se marie très bien avec la rhubarbe.

Une autre ID avec du cassis?

Cassis versus violette (entremet)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines