Magazine Cinéma

Martyrs

Publié le 06 février 2011 par Olivier Walmacq

Martyrs

Genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2008
durée: 1H40

L'histoire: France, début des années 70. Lucie, une petite fille de 10 ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errante sur la route. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, elle  est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna. 15 ans plus tard, Lucie, armée d'un fusil de chasse, retrouve ses bourreaux, et les massacre.

la critique de Eelsoliver:   

Avant même sa sortie, Martyrs a fait beaucoup parler de lui. Certains le voyaient comme le film d'horreur le plus traumatisant de ces 30 dernières années.
Alors, Martyrs mérite-t-il ce statut ? Oui et non. Oui parce qu'il s'agit probablement de l'un des films d'horreur français les plus traumtisants.
Mais non, parce que Martyrs ne peut pas se situer au même niveau qu'un Philosophy of A Knife ou encore A Serbian Film, des oeuvres trashes bien plus éprouvantes.
Toutefois, Martyrs est appelé à devenir une référence absolue en matière de l'horreur, tout du moins en France. Et c'est déjà pas mal.
A peine sorti, on peut déjà parler de film culte. Le réalisateur, Pascal Laugier, a largement été influencé par le cinéaste Italien, Dario Argento. On pense à Inferno, mais surtout à Suspiria.
D'ailleurs, ce n'est pas hasard, Pascal Laugier dédie son film à Dario Argento.
Martyrs peut se diviser en deux parties. La première concerne la vengeance de Lucie. Armée d'un fusil, elle retrouve ses bourreaux, et les tue froidement.
Très vite, elle est rejointe par sa meilleure amie, Anna. Mais Lucie est poursuivie par un monstre qui hante la maison. Ce dernier est la souffrance symbolique des sévices qu'elle a subis durant son enfance.
A partir de là, Martyrs aborde de nombreux thèmes: l'enfance, la quête de la vérité, la culpabilité, le pardon... Il s'agit là d'un film d'horreur intelligent, radical et définitivement malsain. Pascal Laugier met toutes ses tripes dans ce film sordide à l'atmosphère crade et baroque.   

La deuxième partie pourrait s'intituler la descente en enfer. Car Anna va découvrir le sous-sol qui mène tout droit vers l'antichambre de la douleur.
Elle va découvrir ce qui se cache derrière les souffrances de son amie. Pourquoi a-t-elle été maltraitée ? Pourquoi tant de souffrances ? Pourquoi ?
Anna ne va pas tarder à  découvrir la vérité... A partir de là, les âmes sensibles sont priées de quitter leur siège, car Martyrs est un film qui pousse le spectateur dans ses derniers retranchements.
Autant vous prévenir tout de suite, le film de Laugier va tellement loin qu'il fout la gerbe et la nausée !
Martyrs devient alors une expérience particulière, éprouvante et viscérale. Un véritable ovni cinématographique !
Ainsi, Martyrs aborde d'autres thématiques chères à Pascal Laugier: la mort, la solitude, les sectes obnibulées par la recherche de la vérité et de la vie éternelle, l'existence de Dieu...
Quant aux actrices, Milène Jampanoï et Morjana Alaoui, elles sont totalement investies dans leur personnage et délivrent une grande performance.
Après clairement, Martyrs ne plaira pas à tout le monde... Mais pour une fois qu'un film français, et qui plus est un film gore, fait le débat, on ne va pas se plaindre ! 

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines