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Un bouleversant triptyque : les Sonates opus 109, 110 & 111 de Beethoven par Alexei Lubimov

Publié le 06 février 2011 par Jeanchristophepucek
georg friedrich kersting homme lisant lueur lampe

Georg Friedrich Kersting (Güstrow, 1785-Meissen, 1847),
Homme lisant à la lueur de la lampe
, 1814.

Huile sur toile, 47,5 x 37 cm,
Winterthur, Fondation Oskar Reinhart.

Il y a tout juste un an, Alexei Lubimov opérait un magnifique retour discographique avec un splendide enregistrement consacré aux Impromptus de Franz Schubert que j’avais salué ici même. Zig-Zag Territoires nous offre aujourd’hui sa vision des trois dernières sonates pour piano de Ludwig van Beethoven, captée dans la continuité des sessions du disque précédent, cette fois-ci sur un pianoforte viennois d’Alois Graff datant de 1828.

La genèse de ces trois œuvres, conçues comme un ensemble cohérent, s’échelonne sur un temps plus long que celui que le compositeur avait originellement prévu puisqu’il songeait en avoir terminé avec elles en seulement quelques mois. L’Opus 109 a été écrit entre le printemps et décembre 1820, l’Opus 110 de la fin de l’été à la fin décembre 1821, avec une révision du Finale et du second mouvement au printemps 1822, tandis que la rédaction de l’Opus 111 s’est étalée de l’automne 1821 au début de 1822, avec une nouvelle version du dernier mouvement en avril 1822. Contemporaines de la Missa Solemnis et des Variations Diabelli dont l’élaboration était conduite de façon concomitante, les trois sonates se ressentent de l’imprégnation au contact de la musique ancienne effectuée par Beethoven dans le cadre du travail sur la messe, avec, notamment, d’évidentes références à Bach (Fuga du 3e mouvement de l’Opus 110, Arietta au thème de Choral de l’Opus 111), mais aussi de ses recherches formelles, avec le déplacement du centre de gravité de chacune des œuvres vers leur Finale, auquel les mouvements précédents ont de plus en plus tendance à servir d’introduction (ce qui se retrouvera dans la 9e Symphonie), et une propension très nette à jouer avec les fluctuations du tempo pour créer une musique visant à échapper de plus en plus au temps qui l’engendre tout en restant ancrée dans une instantanéité débordante de surprises, une manière conjuguant donc à la fois vigueur et tendance à l’immobilité.

johann nepomuk hoechle vue chambre beethoven schwarzspanier
Dans le même ordre d’idées, deux tendances très nettes, l’une très clairement axée sur la primauté accordée au chant (Gesangvoll de l’Opus 109, Klagender Gesang de l’Opus 110, dernier mouvement, noté Adagio molto semplice et cantabile, de l’Opus 111), l’autre plus sévère et contrapuntique qui resserre la forme, s’opposent tout en se nourrissant mutuellement dans les trois sonates, qui alternent puissance de l’incarnation et suspensions quasi immatérielles. On comprend que ces partitions hors-normes, même si elles suscitèrent l’admiration des contemporains, engendrèrent également longtemps leur perplexité – on crut même qu’il manquait le Finale de l’Opus 111 – car Beethoven y fait non seulement éclater les cadres formels habituels de la sonate, ainsi qu’il le fera ensuite avec ceux de la symphonie et du quatuor, tout en livrant des œuvres dont le ton extrêmement personnel et le goût pour l’ellipse demeurent infiniment troublants, y compris pour l’auditeur d’aujourd’hui.

L’interprétation qu’offre Alexei Lubimov (photo ci-dessous) de cet ultime triptyque beethovenien de sonates pour piano est tout simplement bouleversante. D’une hauteur de vue et d’une humanité proprement stupéfiantes, cette lecture a l’intelligence de ne pas se limiter à la brillante démonstration d’une impeccable technique digitale mise au service des deux ou trois « grandes idées » communes à la majorité des interprètes concernant le dernier Beethoven, mais bien de rendre palpable le cheminement intérieur d’un homme qui exprime ses espoirs et ses doutes au travers d’une forme musicale dont il est en train, sous nos yeux, de bouleverser les critères traditionnels. Au cours de cet itinéraire à la fois charnel et spirituel, Lubimov, s’il sait jouer de mille nuances en s’appuyant notamment sur les qualités (sonorités boisées et déliées) et les limites (légères inégalités des registres) de l’instrument qu’il utilise, remarquablement mises en valeur par une prise de son transparente, ne surjoue jamais : il ne cherche à donner ni dans le grandiloquent, ni dans le sublime, ni dans le torturé, ni dans la modestie plus ou moins feinte.

alexei lubimov
Bannissant toute surcharge d’intentions, tout nombrilisme, tout effet facile, il laisse respirer cette musique naturellement, règle sur elle son propre pouls et instaure avec son clavier un dialogue intense et intime, à la fois très structuré (la conduite des mouvements fugués) et d’une immense liberté, donnant à l’auditeur le sentiment que la musique est en train de se créer devant lui, tout en sachant parfaitement vers quels horizons il l’entraîne. Car Lubimov a autant de sensibilité que de sens de l’architecture, il fouille les moindres recoins des partitions sans jamais s’y égarer et en fait jaillir des couleurs et des affects jusqu’ici à peine entrevus par les interprètes qui, avant lui, ont abordé ces sonates sous un angle « historiquement informé ». Pour peu qu’on accepte le pacte d’humilité, sans lequel il n’est pas d’amour véritable, que nous propose le pianiste, on est pris par la main puis irrésistiblement entraîné au cœur même du geste beethovenien, d’un seul élan au sein d’un kaléidoscope d’émotions contrastées, un déchaînement de vie tout strié de silences, de bruissements, de rires, de clameurs, de sanglots, mais, de bout en bout, splendidement maîtrisé et restitué par un musicien en état de grâce.

incontournable passee des arts
Tempêtes et prières, élans du cœur irrépressibles, souvenirs qui incendient l’âme, inextinguibles espoirs se sont donné rendez-vous dans cet exceptionnel disque Beethoven que nous offre Alexei Lubimov qui, par l’intelligence et la singularité de sa vision, établit, à mon sens, une référence désormais incontournable pour les trois dernières sonates pour piano du maître de Bonn. Je ne saurais trop vous conseiller de goûter à votre tour ces moments rares où interprète et compositeur se rencontrent si parfaitement qu’on ne parvient plus à distinguer ce qui appartient à l’un ou à l’autre.

beethoven sonates opus 109 110 111 alexei lubimov
Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonates pour piano : en mi majeur, opus 109, en la bémol majeur, opus 110, en ut mineur, opus 111.

Alexei Lubimov, pianoforte Alois Graff, 1828

1 CD [durée totale : 66’03”] Zig-Zag Territoires ZZT110103. Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.

Extraits proposés :

1. Sonate pour piano en mi majeur, opus 109 :
[I] Vivace, ma non troppoAdagio espressivo & [II] Prestissimo

2. Sonate pour piano en la bémol majeur, opus 110 :
[III, 2]. Fuga. Allegro ma non troppo

Illustrations complémentaires :

Johann Nepomuk Hoechle (Munich, 1790-Vienne, 1835), Vue de la chambre de Beethoven dans la Schwarzspanierhaus, 1827. Lavis sur papier, 25,8 x 21 cm, Vienne, Musée historique de la ville.

La photo d’Alexei Lubimov est tirée du site Internet de Tonkünstler.


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