Christophe Marty nous a fait part d'une de ses découvertes dans le cimetière de Limoux (Aude). Il s'agit de la sépulture d'Antoine MARTY, décédé le 11 juin 1909 à 67 ans.
Le devant du caveau est orné d'une plaque sculptée représentant les outils et instruments qu'employait le défunt. A gauche : une échelle, un pinceau à ciment ou à chaux, une boucharde à ciment, dont le manche horizontal se prolonge à droite. Au centre, un niveau de maçon, avec son fil à plomb, et une truelle. A droite, en haut, un têtu-pic.
Suite:
Rien ne permet de penser qu'il s'agissait d'un compagnon tailleur de pierre ou d'un maçon-constructeur (les compagnons de ce métier furent reçus à l'Union compagnonnique après 1893).Christophe Marty nous fait observer que des Fargues, sans doute issus de la dynastie de maçons dont nous avons parlé lors d'un précédent article, sont aussi inhumés dans ce caveau. Par ailleurs, l'Annuaire administratif, commercial, industriel, etc. de l'Aude pour l'année 1923 mentionne encore la maison Marty frères, entrepreneurs, route d'Alet. Il s'agit sans doute de descendants d'Antoine Marty.
On remarquera que la stèle et la croix sont en ciment, façonné pour imiter le bois, comme cela s'est beaucoup fait jusque dans les années 1950, pour des balustrades, des clôtures, des kiosques à musique et autres petits édifices.
© Photographies Christophe Marty, D.R.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)