Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Cécile de France, Matt Damon, Thierry Neuvic
Date de sortie : 19 janvier 2011
Synopsis : Au-delà est l’histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève. George est un Américain d’origine modeste, affecté d’un “don” de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l’être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’Au-delà.
Critique :
Il fallait bien que cela arrive, après une conduite parfaite ou le grand maître Eastwood nous avait habitué à un chef d’oeuvre par an, voilà qu’avec un simple voyage dans l’au-delà, il aura brisé sa ligne de conduite. Même si, on ne peut que saluer la prise de risque, ce que Clint à toujours fait durant sa carrière. Mais là, on a du mal à sortir la tête de l’eau … Si on a le droit à une scène d’ouverture absolument magnifique, la suite nous plonge dans un ennui mortel.
Pourtant, le sujet était là, le thème de la mort qu’on peut quasiment retrouver dans tous les films de Eastwood, était brillamment utilisé sur Gran Torino. Dans celui-ci, on suit l’histoire sans jamais se sentir concerné … Quelques scènes nous rappelle que derrière la caméra, c’est pas momo qui filme ses vacances au club med, mais on regrette vraiment de ne pas avoir le droit à une véritable incursion dans le fantastique. Mais bon, on sait tous que Clint n’est pas du genre à faire du Shyamalan, il reste toujours dans la sobriété et dans le mystère.
Coté casting, Matt Damon rempile donc pour Eastwood après Invictus où il était vraiment impressionnant, dans Au-delà, il ne fait pas pale figure, au contraire. Mais parlons plutôt de Cécile de France, dont Clint vente ses mérites à qui veut bien l’entendre. Etant donné sa grande passion pour les femmes, je le soupçonne de ne pas être très objectif sur certains points. Car si elle est loin d’être pitoyable, en revanche on peut lui reprocher d’être un peu transparente. Le petit plaisir vient des jeunes acteurs, les jumeaux McLaren, qui font une très bonne prestation.
En Bref : Un rythme lent, difficile de voir la lumière au fond du tunnel pour Clint qui s’attache avec un scénario manquant de palpitant, de coeur, de vie … Le meilleur moyen pour parler de la mort.
Ma Note : * *
Bande Annonce :