Magazine Cinéma

"Bébé mode d'emploi".

Par Loulouti

"Bébé mode d’emploi" de Greg Berlanti est le parfait exemple de la comédie américaine sans originalité, parfaitement formatée mais très agréable à regarder.

Pourquoi bouder son plaisir dans ce cas de figure alors ?

Nous sommes plongés au cœur d’une œuvre où les bons sentiments affleurent à chaque seconde. Nous avons le droit au sempiternel couplet sur la famille américaine type. Les clichés sont nombreux et le tout convenu. Le trait est peu forcé mais le spectateur est libre est de dépasser le propos quelque peu asséné de force et de se concentrer sur l’essentiel : le plaisir basique du cinéphile.

La mécanique obéit à de sacro saintes règles établies depuis des lustres. Le schéma est linéaire. La trame connue d’avance. Nul besoin de choquer son auditoire. Nous restons sans le royaume du convenu.

Les deux têtes d’affiche (Katherine Heigl et Josh Duhamel) sont entraînées malgré eux dans les affres de la vie de famille et de l’adoption. Mais l’amour renverse toutes les montagnes et les barrières imaginables. Cul cul ?

Pas vraiment. Tout spectateur a besoin de rêver, de rencontrer (le cinéma est après tout une affaire de rencontres) des situations surprenantes. Je dis souvent que si le 7ème art se contentait de copier la vie, l’art serait bien triste et terne.

Même si le film peut paraître improbable sur le fond et la forme, la magie opère quand même.

"Bébé mode d’emploi" (titre français au demeurant stupide) est un long métrage agréable à suivre. D’une scène à l’autre nous passons du rire aux larmes sans coup férir. Si le film demeure une comédie à la base, le drame n’est jamais loin. Le ton du film est léger, une œuvre familiale, mais les accents plus graves ponctuent l’ensemble ici ou là.

Le tout est frais, pas indispensable, mais parfaitement orchestrée. On ne s’y ennuie pas un seul instant. Le long métrage est relativement long et laisse donc le temps à l’intrigue principale d’être exposée dans des conditions plus que satisfaisantes.

Katherine Heigl nage comme un poisson dans l’eau. "Bébé mode d’emploi" est taillé à sa mesure. Elle devient l’une des reines de la comédie américaine. Josh Duhamel lui donne le la en brute épaisse au cœur tendre.

"Bébé mode d’emploi" déborde de vitalité. L’entrain des comédiens est communicatif. L’art du film est aussi d’aller d’un point A à un point B sans laisser à l’auditoire le temps de se poser des questions trop existentielles. Le cadre, la famille américaine, n’est certes pas le même mais le tour de force est que le spectateur lambda s’identifie aux protagonistes.

J’ai passé un très agréable moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines