UMJPJ voudrait vous parler de l'un de ses compositeurs japonais favoris : le grand Kenji Kawai. Mais avant cela, faisons un petit retour dans le temps.
Avant d'atterrir au Japon, où je réside actuellement, je vivais à Paris. Une amie japonaise et moi, avions créé une petite entreprise de services pour les japonais séjournant ou voyageant en France. Pendant plusieurs années, nous avons eu la chance de nous investir dans de nombreuses activités et aventures professionnelles extrêmement passionnantes ! Pendant cette incroyable aventure, nous avons eu l'immense bonheur de rencontrer deux fois le compositeur Kenji Kawai. Ce compositeur est aussi un grand amateur de la France. Il aime profondément notre pays et j'en fus très ému. Avant de le rencontrer, je connaissais Kenji Kawai grâce aux interviews bonus qui se trouvaient dans certains DVD de films japonais en ma possession. Mais la première fois où je l'ai rencontré en vrai, j'étais sans voix et littéralement impressionné.
Mais parlons du compositeur. Kenji Kawai est un compositeur de musiques de séries télé, de films et d'animations. Vous l'avez certainement écouté si vous en regardez, car il a composé notamment les musiques pour "Seven Swords","Ring", "Dark water", "Ghost in the Shell", "Ghost in the Shell 2 : Innocence" ou encore "Death note 2" pour ne citer que. Sa carrière débuta dans les années 80 avec la composition des musiques de nombreuses séries animées dont "Juliette, je t'aime" ou "Ranma ½". Depuis des décennies, Kenji Kawai a développé un style et une approche musicales des plus artistiques et originales. Très proche de la musique contemporaine, il s’adonne à toutes les expérimentations musicales et sonores. À chaque nouvelle composition, on s’aperçoit qu’il est toujours en recherche, en quête artistique, n’ayant pas peur de se remettre en question et de prendre des risques. C’est véritablement un grand créateur !
"Ghost in the Shell: Innocence :Kugutsuuta kagirohi ha yomi ni mata muto" live (Kenji Kawai) ↓
"Saber Excalibur" (Kenji Kawai) ↓
"Voyage to Avalon" (Kenji Kawai) en live ↓
Mon amie et moi-même, avions rencontré Kenji Kawai à sa venue en France en 2005, alors que le film « Ghost in the Shell 2 : Innocence » était présenté au festival de Cannes et qu’il participait à l’Expo Aïchi 2005. À ces occasions, il donna de nombreuses interviews en France.
Nous avons eu la chance de participer à l’une d’entre elles en tant qu’interprètes pour le magazine « Cinéfonia » avec Sebastien Faelens. Vous pouvez lire son article « Kenji Kawai : le futur et le rêve » avec quatre interviews de Kenji Kawai à cette adresse :
→ http://www.underscores.fr/index.php/2011/01/interview-kenji-kawai/
Mais avant de nous en aller découvrir la vision du « futur » et du «rêve » par l’un des plus grands compositeurs de musiques de films japonais, retenons d’abord ces deux mots en japonais :
LE FUTUR :MIRAI
(prononciation francisée : MILAÏ)
écriture japonaise : 未来(みらい)
UN RÊVE :YUME
(prononciation francisée : YOUMÉ )
écriture japonaise : 成人の日(せいじんのひ)
Découvrez l'excellent site "UNDERSCORES.FR" et à bientôt !!!