Magazine Cinéma

"Megamind"

Par Loulouti

19537423.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101011_043515.jpg

Les enfants que nous sommes restés adorent les belles histoires, les héros intemporels. Depuis près d’un quart de siècle, avec les progrès de la technologie, les canevas du passé ont été dynamités. Toutes les audaces et expériences sont désormais possibles. Le puit d’inspiration est sans fond.

"Megamind" de Tom McGrath appartient à la catégorie de longs métrages où les risques pris sont nombreux. Sur la forme (couleurs, animation) l’œuvre reste accessible aux plus jeunes mais l’irrévérence du ton employé, le parti pris de donner la vedette au méchant de service témoigne de la volonté de parler aux adultes et de confronter ces derniers à des situations étonnamment modernes.

"Megamind" est un dessin animé très drôle, émouvant, percutant, dynamique. On ne s’ennuie pas une seule seconde.

Le film commence très fort et maintient le rythme élevé tout du long. Les nombreux gags témoignent d’une créativité sans limites. L’ensemble bénéficie d’un déroulement maîtrisé à la perfection.

L’œuvre multiplie les clins d’œil, les références cinématographiques. Notre plaisir de cinéphile se trouve décuplé par les appels du pied entre autres au "Superman" de Richard Donner. On rit de bon cœur.

Les dialogues sont savoureux à plus d’un titre. Les échanges entre Megamind, Métro man, Roxanne Ritchi et Titan sont plus que cocasses. On sent que le travail d’écriture a du être pointu dans ce domaine tant certaines répliques font mouche sans coup férir.

Quel bonheur qu’un anti héros tienne la vedette. Cette liberté s’apprécie à sa juste mesure. Les carcans de la morale bien pensante ont volé en éclats. Mais les initiateurs de ce projet savent aussi retomber sur leurs pieds car un anti héros sait aussi s’amender.

Visuellement le film est très agréable. L’animation est d’une fluidité incroyable. "Megamind" est en perpétuel mouvement. Tout va très vite. Le spectateur s’en décroche la mâchoire de ravissement. La palette des couleurs est saturée. Nous en prenons plein les yeux.

Les oreilles ne sont pas non plus en reste avec une bande son percutante. Des standards rock accentuent les instants toniques et renforcent l’impression que "Megamind" est un long métrage coup de poing. Le rendu se révèle ébouriffant et surprenant.

"Megamind" est un film à l’histoire simple, pas simpliste, dans laquelle le spectateur s’identifie sans problème. L’adulte apprécie un propos osé et le garnement qui sommeille en nous tombe sous le charme d’un méchant finalement au grand cœur.

L’intérêt de ce film est la volonté clairement affichée de ne pas nous asséner une conclusion moralisante. Le film passionne et marque nos esprits sans être didactique.

Jamais les super héros n’avaient été aussi drôles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines