Nous vous avions déjà parlé (ici et ici) des deux premiers tomes de la BD Une vie chinoise, une collaboration entre P. Ôtier et Li Kunwu. Le troisième (et dernier volume) est sorti le 7 janvier dernier, toujours aux Editions Kana.
Le temps de l’argent commence en 1982, 4 ans après la fin officielle de la Révolution Culturelle. Cette année va marquer l’émergence de la politique d’ouverture de la Chine aux capitaux des puissances étranges, une ère de développement et de changements pour le peuple chinois. Et nous allons continuer à suivre l’Histoire au travers l’histoire de Xiao Li, qui est maintenant dessinateur au journal Yunnan Ribao : la fin de la politique du bol de fer par celle du bol de terre, la vision chinoise des évènements de la Place Tien An Men, les rétrocessions de Hong Kong et Macao, les JO de Pékin et l’Exposition universelle de Shangaï.
Dans ce dernier tome, qui est à la hauteur des deux précédents avec les éléments de ce qui ont fait la reconnaissance de cette série, on apprendra aussi la génèse du projet qu’est Une vie chinoise.
Une cloture sympathique pour une belle histoire.
Une vie Choise, Tome 3 – Le temps de l’argent, de Li Kunwu et P. Ôtié, Editions Kana, 272 pages, 19,95€.