Magazine Culture

Serge Gainsbourg ‘ L’Homme À Tête De Chou

Publié le 08 février 2011 par Heepro Music @heepro

Serge Gainsbourg ‘ L’Homme À Tête De ChouSix ans après Histoire De Melody Nelson, Serge Gainsbourg réitérera avec un nouvel album conceptuel. Cette fois-ci, le thème est double : à nouveau, ou toujours, une fille est centre de l’attention de l’artiste, une certaine shampouineuse prénommée Marilou ; s’ajoute à cette fascination sensuelle et sexuelle, une obsession corporelle : celle qu’il (la voix poétique) porte à ses oreilles, et donc à son physique, et l’on comprend alors le titre ainsi que la couverture de l’album où l’on reconnaît bien une statue de bronze humaine, mais avec un chou pour en représenter la tête.
Fini l’inceste de la narration sur L’Homme À Tête De Chou, place à l’acceptation de tous les courants les plus inégaux, du tabagisme et l’alcoolisme en passant par le pictorialisme, la littérature et la poésie, et bien sûr, l’érotisme, sur des arrangements d’Alan Hawkshaw.
« Au moment où s’achève le disque, Gainsbourg croit en avoir fini avec les tourments que lui causent Marilou. Le désir étant mort, ne restent que les regrets et l’univers glacé de l’hôpital psychiatrique ». Grâce à sa rééditition en 2001, Jean-François Brieu narre Gainsbourg et son œuvre en passionné, et nous permet de mieux nous y retrouvé face à cet artiste tellement compliqué mais tellement humain finalement.
Un conseil : n’écoutez que « Variations sur Marilou » au moins une fois, vous écouterez ensuite L’Homme À Tête De Chou d’une autre « oreille ».
Encore une œuvre grandiose et unique.

(in heepro.wordpress.com, le 08/02/2011)

_______

Voir aussi : Histoire De Melody Nelson

Serge Gainsbourg ‘ L’Homme À Tête De Chou


Tagged: Alan Hawkshaw, Chou, Homme, Jean-François Brieu, Serge Gainsbourg, Tête

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines