Magazine Cinéma

Albator 84 Le Film

Publié le 08 février 2011 par Olivier Walmacq

Albator_84__le_film___L_Atlantis_de_ma_jeunesse_1982_1

genre: dessin animé
année: 1982
durée: 2 heures

l'histoire: Les humanoïdes ont envahi la Terre et ont réduit la population à l'esclavage. Albator rencontre Fred. Ce dernier veut se rebeller contre les humanoïdes. Les deux héros vont unir leurs forces pour combattre leus ennemis jurés.

la critique de Eelsoliver:

J'ai la vague impression que ce billet va plaire à quelques nostalgiques des dessins animés des années 80... Et oui, pour ceux qui ont connu cette décennie, comment oublier le capitaine corsaire au visage balafré ? J'ai nommé Albator. Ce long-métrage animé, réalisé par Tomohasu Katsumata en 1982, se situe donc avant les épisodes que l'on connaît.
En vérité, tout l'intérêt repose sur les origines de notre mystérieux héros.
On peut donc considérer Albator 84 le film comme un OAV. D'ailleurs, ce dessin animé est ambitieux. Attention, SPOILERS ! L'histoire nous plonge sur une planète Terre ravagée par la guerre, et désormais sous la domination des humanoïdes.
Albator fait partie de ceux qui ont décidé de se soulever contre les oppresseurs, mais les humanoïdes sont organisés et nombreux.
Mais un jour, par hasard, Albator fait la connaissance de Fred, un mécanicien et un expert pour bricoler les vaisseaux spatiaux. Les deux hommes sympathisent très vite.
Mieux encore, leurs aïeuls se sont connus dans un lointain passé. Ce qui donne lieu à quelques flashbacks, plutôt inutiles par ailleurs. C'est aussi le plus gros défaut de ce film, à savoir qu'Albator 84 est rempli de nombreuses anecdotes qui ne servent à rien.
Ensuite, ces quelques révélations (qui n'en sont pas vraiment) n'apportent rien sur le personnage qui nous intéresse.
Ce dessin animé souffre de nombreuses longueurs. Ce qui n'est pas étonnant puisqu'Albator 84 le film s'étale sur une durée de deux heures. Le dessin animé de Tomohasu Katsumata est donc parfois un peu pénible, mais pas inintéressant non plus.
On apprend alors comment Albator a perdu son oeil droit en luttant contre les humanoïdes. En résumé, ce dessin animé s'adresse surtout aux fans du corsaire de l'espace.
Ensuite, les différents protagonistes sont plutôt attachants et certains personnages importants décèderont de façon tragique. Bilan des comptes: un film mi-figue mi-raisin qui devrait toutefois satisfaire les acharnés de la série animée.

Note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines