Magazine Culture

Les Haut conteurs II. Roi Vampire - Patrick McSpare & Olivier Peru

Par Maily7

haut conteurs

4m de couverture:

"Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous ! "

Mon avis :

Je remercie Partage Lecture, et  Scrinéo de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle aventure de Roland, Cœur de Lion.
Le jeune homme poursuit son éducation au sein de l'ordre pourpre avec Mathilde la patiente, et ses compères.
Le début m'a paru un peu long : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, sans aucune explication particulière.
Je me suis sentie un peu perdue avec le contexte historique. Je ne lui ai pas accordé une attention particulière au début de la lecture, et ce fut une erreur de ma part, car tout le roman tourne autour de cette lutte de pouvoir.
Autre petit détail, beaucoup de vocabulaire d'époque, ce qui a l'avantage de bien ancrer l'histoire dans le temps, et l'inconvénient de devoir lire les définitions de ces dits mots.
Avoir choisi la fête des fous comme contexte est assez judicieux : les méchants peuvent être n'importe ou dans cette folie. Derrière chaque masque peut se cacher un ennemi.
Le roi vampire essaie d'ailleurs de profiter de la confusion générale pour mener à bien ses projets.
Cela étant dit, l'histoire est, comme dans le premier tome, intéressante, palpitante, et parfois inattendue.
Qui est le traite ? Ou est William le ténébreux ? Qui sont les vrais amis ? Qu'est ce que ce corbeau ? ....
Roland nous est décrit avec ses forces, et ses faiblesses, quelques brins de naïveté, de perspicacité, et de gaucherie parfois ...
Je l'ai trouvé malgré tout plus terne, plus effacé que lors du précèdent tome.
C'est surement Mathilde qui attire le plus l'attention. J'ai d'ailleurs un peu de mal à la cerner.
Ce qui est assez comique, est le fait que l'archiviste peureux, et l'insondable muet font partie de cet ordre des Haut conteurs : aventures, et narration d'histoire sont censées être le lot des membres ... mais pas pour eux ...
Les personnages secondaires sont bien plus complexes qu'il n'y parait : double vie, double visage, double jeu ... Ils ajoutent une vrai valeur ajoutée au roman.
Ce livre est très plaisant à regarder : le visuel extérieur est bien choisi (il promet une belle aventure), une reliure qui rappelle le premier tome, quelques dessins que l'on découvre au fil de la lecture ...
L'histoire tient le lecteur en haleine, et c'est avec joie qu'on suit notre jeune héros. Par contre quelques longueurs, dû au fait, que Roland et ses compagnons tâtonnent pour retrouver leur ami ...

à lire aussi :

Les Hauts Conteurs : la voix des rois - Peru et McSpare


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maily7 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines