Magazine Beaux Arts

Les pirates attaquent l’espace numérique valenciennois

Publié le 07 décembre 2007 par François Colin

on va encore dire que je fais de la promotion régionaliste, et pourtant …
Du 27 au 30 novembre 2007, s’est déroulé la 9eme édition du festival organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois, au théâtre Le Phénix de Valenciennes.



La manifestation intitulée « e.magiciens » a été composée de débats, conférences, tables rondes, projections d’œuvres vidéo et multimédia d’étudiants d’écoles européennes. Avec une nouveauté cette année : un forum de l’emploi du jeu vidéo.Ces « Rencontres européennes de la jeune création numérique » se veulent grand public mais elles s’adressent en réalité aux initiés de la création numérique : Jeu vidéo, Webart, animation 2D et 3D…

Durant trois jours au Phénix à Valenciennes, 36 étudiants répartis en équipes de trois (dont trois équipes singapouriennes et une coréenne) ont créé numériquement une animation chaînée ( sur le principe des cadavres exquis chers à Patrick CHAUDESAIGUES) en présence de l’artiste invitée Cécile Babiole qui a incité les étudiants à « fabriquer des bombes graphiques artisanales ».

La thématique de cette année était « les pirates » qui, bizarrement, dans cette univers pourtant numérique bourré de hackers, de virus, d’intrusion dans la vie privée et téléchargements illégaux, a été interprétée quasi littéralement avec sabre et bandeau sur l’œil.



Voir l’animation chaînée
Le catalogue 2007 des E-magiciens
Le palmarès 2007 des E-magiciens
Le site de l’artiste Cécile BABIOLE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Colin 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines