Magazine Culture

Le monde après la pluie, de la haute Provence à Madrid

Publié le 09 février 2011 par Dominique_lin

Le monde après la pluie, de la haute Provence à Madrid

Fiche technique

Titre :
Le monde après la pluie
Auteur :
Fabien Hertier
Editeur :
Elan Sud
Format : 12,5 X 21 cm
176 pages
N° ISBN :
978-2-911137-15-0
Prix : 16 €

 

Le monde après la pluie, de la haute Provence à Madrid

Alors que l’orage gronde, près du feu, Savinien, vieux berger de la vallée de Séderon, raconte…
Les collines et les vallées de haute Provence qui viennent se perdre dans la plaine de Madrid. Les marches forcées dans la pierraille et les champs d’herbe sèche, au milieu du ronronnement métallique des chars qui descendent vers la capitale Ibérique. Les hommes ont souffert, ses compagnons de route sont tombés sous la mitraille. La guerre d’Espagne hante la vie solitaire de Savinien, le rongeant jusqu’au jour de la délivrance.

Guerre d’Espagne:
La bataille de Madrid est le plus violent des épisodes militaires, et se déroula en novembre 1936. La ville assiégée tomba finalement aux mains des franquistes le 28 mars 1939.
Nombreux sont les français marqués par les stigmates de ce conflit. Leur engagement au nom de la liberté des peuples a été salué par de nombreuses personnalités, dont Hemingway et Malraux.
Le monde après la pluie, de la haute Provence à Madrid


Fabien HERTIER

Né en 1984, Fabien Hertier ne se souvient pas d’avoir commencé à écrire, tant la littérature a toujours occupé une place prépondérante dans sa vie. Si sa préférence le pousse vers les poèmes d’Homère, la Renaissance, les poètes symbolistes et les romanciers du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, il sait apprécier toutes les littératures. C’est ce qui va enrichir ses études et diriger ses choix. Après les lettres classiques, le voici aujourd’hui en égyptologie.

Le monde après la pluie, de la haute Provence à Madrid

Une écriture travaillée, loin de la réduction régionaliste, il nous décrit une Provence, toujours rattachée par mille liens au monde antique, celui de Virgile et celui d'Homère. C’est Giono qui transpire et s’épanche dans ce texte... mais pas seulement. Les phrases poétiques, souvent en alexandrins, émaillent généreusement ce roman, portant l’horreur de la guerre civile espagnole. L'influence de Federico Garcia Lorca donne ici toute la force à cette histoire. Mais nous ne pourrions pas terminer cette présentation sans parler de cette écriture rimbaldienne au style elliptique, à la métaphore insolite, empreinte d’allégories et de symboles. Oui, Rimbaud est bien présent dans l’écriture de Fabien Hertier... »

Quel livre et quelle écriture magnifiques ! On ne le lâche plus jusqu'à la dernière phrase ... c'est une succession de "fondus enchainés" pour employer un langage cinématographique, qui font remonter à l'enfance, puis à la jeunesse de Savinien, avec l'épisode central de la guerre d'Espagne, drame horrible où il s'est engagé non par idéal politique mais pour la liberté et l'espoir de mourir. Cruelle désillusion qui peu à peu va le faire sombrer dans la folie...
Hélène

 

Disponible chez votre libraire ou chez :
éditions Elan Sud : 233 rue des phocéens
84100 Orange
04 90 70 78 78 - Fax  04 90 70 75 27

Commandez par DILICOM - gencod: 3012432080014

Pour le Sud Ouest : Comptoir du livre - [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine