En hommage à la fête de la violette qui comme chaque année a lieu dans ma ville (et auquel je ne vais pas lol), voici une réalisation de gateaux tout à fait régressifs et fort caloriques qui nous vient d'Amérique, des Whoopie pie?
Connaissez vous celà????
J'ai découvert dans le magazine Express style cette nouvelle forme de gateau qui fait fureur en Amérique et arrive en FRANCE et qui parait-il va détroner le cup cake!
Le principe : une soucoupe volante composée de 2 disques au chocolat, enserrant une garniture au beurre et sucre glace, parfois agrémentée de crème de marshmallow, un genre de sandwich sucré aux 100 000 calories donc, tout à fait américain dans la démesure!
Pour la petite histoire : ce gateau est né en terre amish, son nom d'origine hucklebuck, il etait fait par les femmes qui le glissaient dans la lunchbox (aujourd'hui on pourrait dire BENTO) de leur mari, la légende dit que ceux ci apres une matinée de labeurs se seraient écriés Whoooooooopee ! devant cette gourmandise!
Ce gateau est devenu branché depuis 2 ans à New york, Chicago, San Francisco et il débarque chez nous, et vous voyez chez moi aussi.
Je vous donne la recette du magazine d'apres CUPCAKE and CO, mais devant tant de beurre et de sucre (et encore il parait qu'elle a été pas mal modifiée par rapport à la recette d'origine), j'ai divisé les proportions en deux.
Préparation 15 mn, cuisson 20 mn, assez facile : oui enfin moi j'y ai passsé 2 heures, à me battre avec la poche à douille, à faire 3 cuissons pour avoir une fournée à peu prés correcte, la première ayant cramé, (ça m'apprendra a vadrouiller sur facebook), et à tenter le dressage fort imparfait mais vous m'excuserez de la maladresse, je suis plus salée que sucrée à force de vous le rabacher vous allez en être convaincu !
Soit dit en passant moi qui ne suis pas trop gourmande (!!!), je me suis fort régalée !
Ingrédients pour 12 gateaux , soit 24 coques (recette du magazine)
Pour les gateaux :
170 g de beurre a température ambiante
150 g de sucre
230 g de farine
75 g de cacao en poudre
60 ml de crème fleurette
1 c.c de levure
1/4 de c.c de bicarbonate
1/4 de c.c de sel
60 ml de café fort
1 oeuf
pour la garniture
100 g de beurre
200 g de sucre glace
1 c.c extrait de vanille
Pour la déco : glaçage, bonbon fantaisie ....ce qui vous plait
Mes modifications :
Pour les gateaux : J'ai utilisé mon thermomix pour mélanger la pâte
et pour faire de la poudre de chocolat avec une plaquette de chocolat aux spéculos de NEWTREE
Je n'ai mis que 100 g de sucre
Je n'ai pas mis de café fort mais j'ai complété par de la crème fraiche allégée (60 ml)
J'ai mis un paquet entier de levure, (parceque j'ai mal lu la recette)
J'ai ajouté de l'extrait d'amande amère pour le gout (5 ml)
Pour la garniture, j'ai remplacé 50 g de beurre par 2 c.s de mascarpone, et mis que 100 g de sucre glace ( je reconnais que ma garniture est un peu trop coulante donc il faut attendre qu'elle se fige au frigo)
j'ai ajouté du sucre à la violette et un peu de liqueur de violette, pour le gout et la couleur.
Pour le glacage : avec un blanc d'oeuf, du sucre glace et du sucre à la violette
Mélanger le beurre et le sucre au robot jusqu'à ce que cela blanchisse, ajouter l'oeuf puis le mélange farine, levure, bicarbonate, sel, puis mélange crème fleurette et café .
Sur une plaque de cuisson, avec une poche à douille, étaler des disques de pâte de 10 cms environ, enfourner 15 mn à 170 °, laisser refroidir 1/2 h.
Pour la garniture, mélanger beurre et sucre glace, et l'extrait de vanille (ou autre parfum) le mélange doit devenir mousseux.
Répartir sur les disques, avec une poche a douille, assembler en appuyant légèrement.
Pour le glaçage, fouetter un blan d'oeuf en neige ferme, ajouter le sucre glace (100 g) colorant et arome (à votre goût)
HOMMAGE A LA VIOLETTE ET A LA SAINT VALENTIN
SERVICE A PORCELAINE sur le thème des amoureux de PEYNET* réalisée par mes tites mimines et que j'adore
*(pour mon usage personnel)
http://www.peynet.com/vf/pages/artiste.php
Pour cette recette, j'ai utilisé le chocolat noir aux spéculos de mon partenaire NEWTREE, il est drolement et terriblment bon , foi de tite souris pas gourmande !