Un ouvrage de Géométrie extrait de Prospero’s Books
Depuis que le Maestro Marlon DANIEL nous a signalé l’existence de ce centre EMPAC dans lequel il va bientôt intervenir avec Messire le Chevalier de Saint-Georges, nous suivons avec curiosité les programme annoncés.
Le centre Expérimental Curtis R. Priem présente cette fois une très belle oeuvre inspirée de la Tempête de Shakespeare : Prospero’s BooksProspero’s Books, est une une adaptation cinématographique de Peter Greenaway de la tempête de Shakespeare, où le récit entrelace la danse, l’opéra, et le pantomime. Dans un palimpseste d’images filmées et animées, “les livres de Prospero”, tiennent le premier rôle ; John Gielgud comme Prospero, ancien duc de Milan qui a été exilé avec 24 de ses livres, est un pionnier dans la manipulation numérique de l’image cinématographique.SCREENING Cinematic Chimera:
Peter Greenaway’s Prospero’s Books
Thursday, February 10, 2011, 7:30 PMNé au Pays de Gales et éduqué à Londres, Peter Greenaway est reconnu en tant que peintre pendant quatre années, et a commencé à faire des films en 1966. Il a continué à faire du cinéma dans une multitude de genres moyens, qui on fait porter le regard sur ces œuvres exposées en Europe (Palazzo Fortuny, Venise ; la galerie de Joan Miró, Barcelone ; le musée Boijmans van Beuningen, Rotterdam ; et le Louvre, Paris).
Il a fait 12 films longs métrage et plus de 50 films et documentaires courts. Régulièrement nommé aux festivals comme Cannes, ou Venise, ou Berlin, il a écrit aussi des livres, des livrets d’opéra, et collaboré avec des compositeurs comme Michael Nyman, Glenn Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barrière, Philip Glass.
Son premier grand film est, The Draughtsman’s Contract (1982) diversement accueilli par la critique mais qui lui a donné une stature internationale. Réputation consolidée par les films, The Cook, the Thief, his Wife & her Lover ou The Pillow Book.
Il habite à Amsterdam.