Dans un futur proche, la greffe d'organes est devenue d'une telle banalité que des sociétés privées se sont lancées dans le marché, proposant à leur client d'énormes crédits. En cas d'impayé, ces organes artificiels peuvent être récupérés par des agents assermentés, les Repo (pour Repossession) Men (les récupérateurs, quoi !). Très souvent, ceux-ci pratiquent le recouvrement in-vivo de l'organe en question.
Remy (Jude Law) est l'un des meilleurs Repo Men. Il fait souvent équipe avec Franck (Forest Withaker), qu'il connait depuis l'enfance. Lors d'une dernière mission, un problème survient et Remy se retrouve dans le coma. Quand on lui apprend qu'on doit lui faire une greffe du coeur, il comprend que les problèmes commencent...
Repo Men (2010, 1h51), film américain de Miguel Sapochnik, avec Jude Law, Forest Withaker, Alice Braga...
Repo Men fait partie de ces films qui ont tout pour plaire, qui se regardent sans
déplaisir, mais qui laissent tout de même une drôle d'impression après le visionnage.En réalité, on ne saisit pas tout de suite ce qui ne va pas avec ce long-métrage. Les acteurs sont plutôt bons, même s'ils cabotinent un peu parfois. Les thémes de SF sont plutôt bien abordés. Le visuel est bon. Le scénario, sans être révolutionnaire, est assez malin. La réalisation recele quelques petites pépites. On aurait pu avoir un grand film... Eh bien, non !
Parce que tout cela a un petit air de déjà vu (comme disent les américains) : Old Boy (la scène du couloir), Dark City (la ville sombre et, en contraste, la plage de la fin), Matrix, Brazyl... Parce que le réalisateur (dont c'est ici le premier film) n'a pas su digérer ses influences (à mon goût personnel, plutôt bonnes, voire excellentes). Pour ces raisons, on reste tout de même un peu déçu par ce film qui demeure un bon film de divertissement (hum !)
A signaler tout de même une scène magnifique, digne d'un Cronenberg des débuts (même si je ne l'ai pas vu, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Crash ! son filmd'après J.G. Ballard)
note :
A.C. de Haenne