Magazine Culture

Neige : Maxence Fermine

Par Soiwatter



Yuko Akita avait deux passions.

Le Haïku
Et la neige.
Les haïku, ce sont ces courts poèmes japonais en trois vers et dix-sept mores, dix-sept syllabes japonaises, pas une de plus, pas une de moins. En avril 1884, le jour de ses dix-sept ans, contre l'avis de son père qui lui donne le choix entre la prêtrise, comme son père, son grand-père et tous les hommes de sa famille, ou la guerre, Yuko lui décide de consacrer sa vie à la poésie et aux haïku.
Vent hivernal 
Un prêtre shintô

Chemine dans la forêt
Issa
"Je veux apprendre à regarder passer le temps" . Et il passa son temps de cette façon pour célébrer la beauté de la neige, très originaux et mélodiques mais dénués de couleur. Afin de parfaire son art et apprendre à mettre de la couleur dans ses poèmes, il va suivre l'enseignement de Sôseki, un homme qui possède l'art absolu.
Froid perçant 
Je baise une fleur de prunier

En rêve
Sôseki
Les deux hommes se lient d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apportent le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obcescente d'une femme disparue sous la neige réunira les deux hommes.
Neige limpide 
Passerelle du silence

Et de la beauté
Dans une langue concise et épurée digne des grands écrivains japonais du XXe siècle (Tanisaki, Inoue...), Maxence Fermine nous propose un roman initiatique dans le Japon des grands maîtres du haïku. Un petit livre plein de poésie, de charme, de simplicité et de blancheur, qui aura fait couler beaucoup d'encre sur la blogosphère, et non sans raison. Au delà de la mode actuelle des haïku, ces poèmes japonais minimalistes et pleins d'émotions et de sensations, c'est un livre magnifique, éloge de la poésie japonaise, du blanc, de la neige.
Un bon moment de lecture, beaucoup trop court...
Les poèmes sont tirés du livre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soiwatter 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines