Magazine Info Locale

“On achète bien les cerveaux” de Marie Bènilde

Publié le 10 février 2011 par Micvw

Résumé du livre:
pecha
Ce livre nous montre comment les annonceurs nous manipulent avec les publicités…
Le titre fait référence à la phrase célébré en publicité dite par Patrick Le Lay, le pdg de TF1 à Coca-Cola:
“On peut vous vendre du temps de cerveau humain disponible.”

Marie Bènilde est un auteur engagée par rapport aux abus des annonceurs et leur façon d’influencer, parfois, négativement les consommateurs. Elle critique dans son livre un phénomène qui rythme notre quotidien: l’omniprésence massive de la publicité et ses conséquence sur les médias.

La publicité est apparue en 1836 dans le journal “La Presse”, Emile de Girandin a introduit les publicités dans son journal pour ouvrir l’information aux couches populaires. Malheureusement à notre époque, la pub nous a envahie de tout les cotés, internet, télévisions, journaux,… Cette invasion est due à l’entrée des médias en bourse. Ceux-ci se condamnent à augmenter leurs recettes pour se valoriser sur le marché financier.

A la base la publicité avait un bon fond en ouvrant l’information à tout le monde mais maintenant les annonceurs ont beaucoup trop de pouvoir et sont de plus en plus exigeants, ils veulent un retour sur investissement. Pour garder le tête hors de l’eau, les médias vont jusqu’à modifier leurs informations pour le plus grand plaisir des annonceurs…

Ce sont les annonceurs qui décident des programmes et l’heure à laquelle ceux-ci doivent être passés. Les médias et particulièrement la télévision vont jusqu’à dire qu’ils ont du temps de cerveaux humain à vendre!
A la base, les gens “votent” avec leur pouvoir d’achat pour les produits qu’ils aiment, mais avec la publicité, ce pouvoir est transféré aux annonceurs qui décident des produits qu’on doit aimer…

En conclusion, le rêve des annonceurs, ce sont des individus entièrement passifs qui reçoivent des vérités successives et des images sans exercer le moindre esprit critique…

On achète bien les cerveaux View more presentations from vanweynbergh.
  • Recommend on Facebook
  • Buzz it up
  • Tweet about it

Appel Bière Budweiser Cocktails Concours Gin Guinness Ipad Iphone Jupiler Force Orangina Pecha-kucha Pepsi Red Bull Samsung Tequila Whisky

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micvw 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte