Et oui, certains de mes (fidèles) lecteurs doivent se dire "tiens çà faisait longtemps qu'il n'avait pas évoqué le sujet du réchauffement climatique". Oui çà faisait longtemps mais une tribune de Vincent Courtillot publiée dans le journal Le Figaro de mardi dernier a attiré mon attention. Le directeur de l'Institut de physique du globe de Paris revient sur l'épisode de froid de décembre dernier (depuis le début de l'année, les températures sont plutôt douces en France).
Il rappelle dans son texte quelques points essentiels :
- d'abord que depuis 1998 il n'y a pas de réchauffement climatique global et qu'on assiste plutôt à un léger refroidissement. Personne ne conteste ce "plateau" qui est en rupture avec les trois décennies précédentes durant lesquelles il y a bien eu un (léger) réchauffement climatique.
- pour le Giec, la cause principale du réchauffement climatique est imputable à l'augmentation des émissions de gaz carbonique rejeté par l'homme. D'autres scientifiques (parmi lesquels on peut citer Svensmark, Tinsley, Lindzen, Singer, de Jager...) pensent qu'il faut chercher les principales causes des changements de température du côté de l'activité solaire, des rayons cosmiques et des courants ionosphériques.
- l'activité solaire reste faible pour le moment et selon de Jager, cité par Vincent Courtillot, le monde pourrait connaître vers 2060 une période de très faible activité solaire. La dernière fois que notre bonne vieille planète a connu pareil épisode remonte au 18e siècle et c'était le "petit âge glaciaire". Les conséquences d'un tel évènement sont difficiles à évaluer mais ce serait désastreux pour l'agriculture. Déjà qu'on va avoir du mal à nourrir la planète avec un climat normal...
Le réchauffement climatique inexistant depuis 12 ans, possible refroidissement climatique...On est bien loin des "dogmes quasi religieux" (V Courtillot) des "réchauffistes" qui se font de plus en plus discrets en ce moment. Pendant ce temps, le Mexique connait sa pire vague de froid depuis 50 ans. Lire ici
Aux USA, le Midwest Américain vit sa pire tempête de neige depuis 40 ans. Lire ici
Pour en savoir plus, je vous recommande deux livres :