Magazine Cinéma

Court Serpent de Bernard Boucheron

Par Catherine93

Jusqu'où des âmes abandonnées de Dieu et des hommes peuvent-elles aller?

C'est l'une des questions que pose le très beau roman de Bernard Boucheron, Court Serpent, qui narre la reconquête spirituelle d'un peuple vivant dans les confins du monde alors connu au XIVème siècle, la Nouvelle Thulé.

Un abbé, narrateur pour partie de l'histoire, est chargé par son supérieur hiérarchique de partir dans cette région du monde où survivent des chrétiens. Car il s'agit bien de survie: physique dans un froid mortel qui décime tout le monde, mais surtout spirituelle.

Dieu semble avoir abandonné sa progéniture au Malin et notre inquisiteur narrateur doit livrer bataille contre la Nature qui tue animaux, végétation, hommes, femmes, enfants...ainsi que Dieu.

En effet, qu'en est-il de Lui dans ce monde hors du monde? Peut-on toujours croire et maintenir vivace la flamme chrétienne quand se corrompent les moeurs, quand ne dominent que les pires turpitudes auxquelles tous se livrent?

Le voyage en lui-même est une épopée violente qui laisse derrière elle nombre de cadavres. En une langue riche, précise, l'auteur raconte les préparatifs de la mission, la mission elle-même. Le texte semble une traduction de l'ancien français mais il se lit aisément. Il est truffé de mots rares mais justes, précis, qui construisent un univers sépulcral où tout n'est que ruines et désolation; ruines au sens physique du terme mais aussi ruine de l'âme abandonnée de Dieu et des siens.

L'abbé peut-il réussir sa mission? La rédemption est-elle possible? Qu'en est-il de la religion, de sa toute ouissance ici tenue en échec?

Ames sensibles et délicates s'abstenir!

Court Serpent de Bernard Boucheron


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine93 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines