Au sud du Portugal, au bord de l’Océan Atlantique et baigné par un soleil digne des plus belles régions du sud, se trouve l’Alentejo. Si vous avez envie d’un séjour dépaysant tout en bénéficiant de la clémence du climat, Alentejo est fait pour vous!
Vous prendrez alors le temps de visiter ces villages où les traditions perdurent toujours. Au détour d’un petit chemin, vous tomberez sur le fameux village de Evoramonte et son magnifique château médiéval, ainsi que ses champs d’oliviers et de chênes liège.
Vos balades, pédestres, cyclistes ou équestres, vous mèneront également vers le Parc Naturel de la Serra de Sao Mamede, relié au Parc Naturel espagnol de Serra San Pedro, véritable éden pour tous les amateurs de randonnée, les ornithologues, et tout simplement pour les amoureux de nature. Il vous sera même possible d’y séjourner en camping ou en location.
Autre visite incontournable lors de votre séjour en Alentejo : le village de Flor Da Rosa. Ancien siège de l’Ordre de Malte, ce village vous charmera de par sa beauté austère héritée des moines chevaliers. Vous déambulerez dans les petites ruelles du village, visiterez et admirerez les petites échoppes où les artisans s’exercent à leur art de travailler le granit, et aurez aussi l’opportunité de séjourner dans un petit palais du XVIIème siècle. Immersion en Alentejo d’autrefois garantie !
Durant votre escapade en Alentejo, lors de vos nombreuses balades bucoliques, vous aurez la chance d’apercevoir au loin un édifice blanc qui vous interpellera. En vous approchant, vous tomberez que le paisible petit village de Telheiro, dans lequel l’artisanat ancestral est toujours d’actualité. Objets en liège et en osier, couvertures tissées à la main… autant d’objets chargés d’histoire et uniques de par leur conception selon un savoir-faire traditionnel.
Les traditions auront du bon lors de vos vacances au Portugal, notamment lorsque vous dégusterez une Açorda de coentros -soupe à l’ail, à l’huile et à la coriandre-, un Porco a alentejana -porc à la mode d’Alentejo-, des Ensopados -ragoûts de chevreau-, ainsi que les fameux fromages de Nisa, Serpa et Evora, et sans oublier les fameux vins blancs et rouges d’Alvito, Vidigueira ou Redondo, à consommer avec modération!