Aujourd’hui, de l’art académique du peintre Gérôme, une autre façon de montrer le corps de la femme ou pour l’amour du nu académique. À la fin du 19e, Phryné suscite un engouement imaginaire chez des artistes. Mais l’intérêt pour cette femme est tout aussi excessif au temps des grecs. Donc, pour ce 10 février, rien de moins que la plus belle courtisane antique qui a pour amants des hommes les plus distingués de son temps. Nous n’en citons que trois, le plus célèbre, le sculpteur antique Praxitèle; le peintre Apelle, moins connu, mais non le moindre; sans oublier l’orateur et avocat Hypéride qui a défendu la cause d’impiété de la Belle.
Phryné, prostituée célèbre et riche, accusée d’impiété ou d’attentat à la pudeur, Hypéride plaide la cause de Phryné, à court d’arguments, il enlève la tunique de la Belle. Les juges saisissent par sa beauté et l’acquittent.
Une anecdote wiki amusante pour terminer ce billet.
Elle est célèbre par ses tarifs élevés : selon le poète comique Machon, elle réclame une mine pour une nuit. Le scholiaste du v. 149 du Ploutos d’Aristophane mentionne le prix extravagant de 10 000 drachmes, soit un talent. Cependant, toujours selon Machon, son tarif varie suivant ses humeurs. Elle accumule de telles richesses que, selon le grammairien Callistrate, elle aurait offert de rebâtir les murailles de Thèbes, abattues en 336 av. J.-C. par Alexandre le Grand, sous réserve qu’on y grave l’inscription : « Détruites par Alexandre, rebâties par Phryné, l’hétaïre ». L’offre aurait été refusée.
Voilà! La nudité, l’argent, la célébrité et l’amour antique.