Magazine Culture

VERY COLD TRIP, film de Dome KARUKOSKI

Par Geybuss

VERY COLD TRIP, film de Dome KARUKOSKI

Synopsis : La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.

Film Finlandais avec :  Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen, Timo Lavikainen

-toile1.jpg

Mon humble avis : J'ai vécu ce soir une expérience inédite dans ma vie de cinéphile de films plutôt tous publics et pas trop art et essai... J'ai vu un film finlandais, en VO sous titré en Français tout de même.

Autant annoncer la couleur, j'étais partie pour aller voir Black Swan. Arrivée pourtant 3/4 d'heure avant le début de la séance, ô désespoir, salle complète. Inconcevable de rentrée bredouille du cinéma. Avec ma copine, on a fait le tri des films déjà vus, des films qu'on a pas vus, des films complets.... et il nous restait Very Cold Trip, film dont je n'ai même pas entendu parler... Ce soir, j'étais donc une cinéphile téméraire !

Alors, mes impressions diverses.... Premio, il faut du temps pour s'adapter à suivre les soustitres en entendant une langue que l'on ne connaît pas du tout, même moins que le Russe ! En général, les films que je vois en VO sont américains où Anglais.... Pour les comprendre, je fais un mixe des sous-titres et de mon ex bilinguisme !!!

Deuxio : Le film dure une 1H35, j'ai cru que j'y passais la nuit ! Bon, je ne suis pas loin de la vérité.... "l'action" du film se déroule sur une nuit complète", attention, une nuit d'un pays proche de l'arc polaire commence à 17h et finit à 9h.... Autant dire que c'est très long, voire interminable...

Tercio : Film mémorable de pathétisme de ses personnages. Une bande de bras cassés, de loosers de mauvaise foi, avec tous des tronches d'abrutis. Autant de laideur ambiante est déconcertante. Tout est moche, depuis les acteurs jusqu'aux décors (tapisserie, vêtements...) qui flirtent tous avec un ringardisme néandertalien. Il paraît que ce film est une satire sociale qui représente assez bien la Finlande et ses habitants, qu'ils soit finnois ou finlandais. Et bien moi je vous dis que je n'irais jamais en vacances en Finlande, même pour voir le Père Nöel qui y habite, puisque l'on sait aussi qu'il n'existe pas ! Vraiment, je ne pense pas que ce film soit promu par l'Office de Tourisme finlandais.

Quatercio :L'histoire.... un scénario plutôt léger et des dialogues déconcertant de platitude.  Nos 3 gars paumés ont une nuit pour acheter un décodeur TV sous peine que l'un d'eux se fasse larguer par sa copine lassée de ses 5 années de chômage et de glande royale !.... Les voilà donc partis pour traverser la Laponie, subir une guirlande de malchances, de galère et de situations cocasses, mais qu'ils ont bien cherchées.... Ils maîtrisent l'art d'être bons rien. Heureusement, le 3ème tiers du film nous montre que même s'ils sont bons à rien, ils ne sont pas vraiment mauvais non plus. Et le dernier quart d'heure relève le niveau de cette longue nuit, oups séance. La fin est inattendue. Ouf ! On sauve les meubles.

C'est sensé être comédie. J'ai ri car le rire est communicatif, ma copine riait de tant de pathétisme. Certes, ce film distille des messages en 3ème lecture que j'ai vaguement saisi.... mais bon. L'ensemble est original et décalé, certes, mais à quel prix... au prix du Festival de l'Alpe d'Huez  !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines