Magazine Côté Femmes

Lavables ou jetables (3)

Publié le 11 février 2011 par Caramelyne

Après la théorie et les belles paroles de femme enceinte, voici concrètement ce que je pense des lavables.

Lavables ou jetables (3)

  • Les lingettes lavables vs. jetables

Completement adoptées ! Non seulement par moi et le papa mais aussi et surtout par la crèche.
J’utilise des lingettes en flanelle toutes douces pour à peu près tout : le lange, le nettoyage, le debarbouillage, etc…
J’ai une petite bassine d’eau savonneuse pres de la table à langer dans laquelle je mets couches et lingettes (ainsi que les habits tâchés). Je les laisse tremper jusqu’à la prochaine lessive, ca permet de pré-détacher pas mal et en général après un lavage à 30 ou 40°C , ça ressort nickel !
Pas de problèmes d’odeur non plus car c’est principalement des traces, le plus gros est enlevé avec la couche.

Lavables ou jetables (3)

  • Les couches lavables vs. jetables

Bilan mitigé pour les couches lavables. Moi qui pensais les utiliser assez rapidement après la naissance, j’ai vite déchanté lorsqu’il m’a fallu plier en deux une couche jetable pour préma pour la mettre à ma Poulette… les couches lavables etaient presques plus grandes qu’elle !
Elles sont donc restées dans le placard quelques mois et l’habitude d’utiliser des jetables s’est installée. Je les ai ressorties récemment  et je ne les utilise qu’à la maison pour l’instant donc au rythme d’une par jour environ.

Je misais beaucoup sur les Grovia, j’avais d’ailleurs acheté 3 inserts mais finalement un insert aurait été suffisant car la sur-couche ne survit généralement jamais à un change… ce qui enlève finalement l’intérêt principal de ces couches. Finalement je crois bien que ma préférence va au duo couche+coulotte contrairement à tout ce que pensais auparavant. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime mieux ça qu’une TE1. Peut-être car c’est un peu plus « seyant », on a l’effet « cromignon » avec la culotte de protection sans le cote  gros popotin, du coup pas besoin de chercher le seul pantalon (un sarouel bien souvent) qui arrive à contenir la couche…

Finalement je ne vois pas franchement de différence flagrantes avec les jetables, mais peut-être que mon utilisation est trop limitée pour ça…


Tagged: couches, lavables, lingettes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caramelyne 211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog