Magazine Culture

Catherine Millet, pourquoi aimez-vous ‘Le lys dans la vallée’ ?

Par Benard

Les éditions Flammarion reconduisent cette année leur opération « Pourquoi aimez-vous ? ». Le principe : des auteurs contemporains lisent et expliquent leur amour pour un classique. Catherine Millet inaugure cette deuxième session d'exercices d'admiration avec le chef d'œuvre de Balzac, 'Le Lys dans la vallée'. Une clé, dit-elle, qui lui a permis de pénétrer la société secrète de ceux qui vivent dans l'intimité des livres.

Catherine Millet, pourquoi aimez-vous ‘Le lys dans la vallée’ ?

Époque bénie où la fiction radiophonique pouvait permettre de découvrir les classiques. C'est ainsi, en tendant l'oreille depuis la cuisine de l'appartement où était installée la TSF, « gros bloc en bakélite marron imitant l'écaille », queCatherine Milleta découvert enfant le chef d'œuvre deBalzac. L'auteur de'La Vie sexuelle de Catherine M.'(Seuil, 2001) et de'Jour de souffrance'(Flammarion, 2008), prix du Roman d'amour-Prince Maurice 2009, a-t-elle été frappée par la sensualité torride lors de la rencontre entre la comtesse de Mortsauf et Félix de Vandenesse, cadet d'une famille aristocratique ? Non, elle a d'abord gardé en mémoire « la description très prenante d'une promenade dans la campagne ». « J'étais une petite citadine qui rêvait beaucoup de nature, peut-être moins par besoin d'espace où m'ébattre qu'en raison de mes lectures, justement, qui me faisaient entrevoir des paysages et des habitations très différents de ceux que je connaissais, et où j'avais envie de rejoindre les protagonistes auxquels je m'identifiais, a-t-elle confié dans l'avant-propos de l'édition GF de ce classique du romantisme.

Il faut bien le dire, mis à part les milieux urbains et ouvriers décrits parZola, les décors imaginaires où s'épanouissaient encore les rêves d'une petite fille au milieu du xxe siècle étaient les falaises deVictor Hugo, la lande deChateaubriand, les villes de province et les chemins de campagne deGeorge Sandet de Balzac ». Si la romancière reconnaît s'être laissée bercer à l'époque par la poésie des mots, elle aime désormais ce roman pour de toutes autres scènes que celles retraçant des itinéraires bucoliques. Scènes qu'elle a présentées au cours d'une lecture au théâtre de l'Odéon, à Paris.

Evene et les éditions Flammarion, partenaires de cette opération « Pourquoi aimez-vous ? », vous permettent de découvrir cette séance en vidéo avant queYannick Haenel,Laurent Mauvignier,Jean-Claude GrumbergetArnaud Cathrinen'évoquent à leur tour comment, et surtout avec quel livre, ils ont fait leurs premiers pas dans ce que Catherine Millet nomme « la société secrète de ceux qui vivent dans l'intimité des livres ».

 Regarder :

 http://bcove.me/nbb9mval

Source : http://www.evene.fr/livres/actualite/catherine-millet-le-lys-dans-la-vallee-balzac-flammarion-aimer-3082.php


Retour à La Une de Logo Paperblog