Objectifs: Étudier les possibles modes de valorisation et les médiations à imaginer pour mieux présenter le patrimoine écrit et graphique des bibliothèques et services d’archives à de jeunes publics, en milieux scolaires ou extra scolaires.
Les richesses des fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques et des services d’archives sont en effet trop souvent mal connues.
Pourtant, au travers de la diversité des documents rassemblés (incunables, enluminures médiévales, ouvrages rares, manuscrits anciens, cartes, éditions illustrées, photographies, affiches, reliures, etc.), c’est une partie de l’histoire de notre région qui se livre, avec de formidables ouvertures sur l’imaginaire.
Comment favoriser l’intérêt et l’éveil des jeunes — en milieu scolaire ou extra scolaire — à l’égard de ces trésors ? Comment en faire la base d’actions éducatives ou ludiques ?
Autant de questions — parmi beaucoup d’autres — qui seront posées lors de la journée d’information et de réflexion interprofessionnelle que nous proposonsle 22 avril aux Archives départementales de la Vienne à Poitiers, en étroite collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles du Poitou-Charentes.
Professionnels de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole ou technique, des réseaux d’éducation populaire, animateurs culturels dans les lycées…, nous espérons que vous viendrez, nombreux et curieux, à la rencontre des bibliothécaires et archivistes qui ont à cœur de conserver et valoriser ces fonds.
Ensemble, contribuons à développer le goût pour ce patrimoine écrit et graphique, auquel les technologies numériques ouvrent de nouvelles possibilités de promotion et de transmission.
Source : http://www.enssib.fr/agenda/2218-valorisation-du-patrimoine-ecrit-et-graphique-en-direction-des-jeunes