Magazine Culture

Olivier Lejeune en Interview

Publié le 11 février 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Olivier Lejeune en Interview

Même s’il n’a pas attendu l’émission pour déjà être sur scène dans de nombreux rôles, c’est avec La Classe sur France 3 que la plupart d’entre nous ont découvert Olivier Lejeune.

Ce comédien, auteur, humoriste et metteur en scène, notamment, ne cesse de travailler et d’aller à la rencontre du public. Passant d’une pièce à l’autre, comme vous pourrez le constater plus bas, Olivier Lejeune propose également un one-man-show intitulé Je ne devrais pas vous le dire.

C’est pour parler de cela qu’Olivier Lejeune a accepté de bonne grâce de répondre à nos questions. Bonne lecture.

Bonjour Olivier,

Depuis septembre 2010 vous proposez votre one-man-show Je ne devrais pas vous le dire. Revenir seul sur scène est une idée que vous avez depuis quelques temps ?

En fait je n’ai jamais cessé de me produire dans mon one man show entre deux pièces. Mais il est vrai qu’étant plus médiatisé pour mes pièces de théâtre, on en a moins parlé. Ce qui ne m’empêche pas d’en faire environ 60 à 70 par an. Sans parler de mes passages réguliers dans des cabarets tels que le Don Camilo, le César Palace ou la Villa d’Este.

Vous avez écrit ce spectacle seul ?

Oui. De par ma formation de chansonnier depuis 1972 (Théâtre de 10 Heures, Caveau de la République) je le réactualise en permanence.

Interprétez-vous les textes rigoureusement ou vous autorisez-vous de l’improvisation sur scène ?

Il m’arrive d’improviser mais rarement, étant un homme de plume et un effet comique étant fragile, parfois seule une formulation précise et concise peut déclencher un effet comique. Et c’est dans l’extrême rigueur qu’on trouve la liberté.

Comme il s’agit d’actualité, le spectacle est-il évolutif au fil des représentations ?

Absolument et ça donne du boulot, car ça bouge tellement à une vitesse supersonique ! Parfois on dirait que nos chers élus le font exprès, rien que pour nous donner du grain à moudre.

Il y a également un exercice de mémoire durant le spectacle, vous avez même écrit un livre sur le sujet (Mémoire d’éléphant aux éditions Hachette Pratique). Comment vous êtes-vous rendu compte que vous aviez une bonne mémoire ?

Depuis l’âge de 8 ans, je travaille la mnémotechnique… car c’est essentiellement une manière de procéder si l’on veut graver durablement dans son disque interne ce qu’on désire apprendre. J’ai une mémoire « organisée » ma force réside dans les textes. Et plus on entretient sa mémoire et plus elle est performante.

Vous arrive-t-il de « rater » ce passage parfois ?

Certains soirs où je suis moins concentré, il peut m’arriver d’avoir quelques lenteurs à mémoriser et deux trois oublis mais c’est rare. Un peu comme un jongleur qui fait tomber une quille… mais je ne le fais pas exprès !

Ce one man show se joue un peu partout en France avec succès, regrettez-vous de ne pas être programmé de manière récurrente dans une salle parisienne ? Où est-ce un choix ? 

Il est vrai que je songe à prendre une salle parisienne un de ces jours… mais pour cela, il faudrait que j’arrête toutes mes autres activités annexes. Ça m’est plus facile pour une pièce… mais en effet, c’est dans les tuyaux.

Le public le sait vous n’arrêtez jamais de travailler et de créer, pensez-vous déjà à d’autres projets ? Et si oui, pourriez-vous nous en parler un peu ?

Pour la saison prochaine, il va y avoir la création de ma  nouvelle pièce en tant qu’auteur et metteur en scène « La Symphonie des Faux Culs » qui va partir en tournée avec Théâtre et Comédie (02 32 57 01 09) où l’on annonce déjà une centaine de dates. Avec en tête de distribution Tex, Julie Arnold et Gilles Détroit.

Et en tant que comédien, je vais avoir le plaisir de jouer de septembre 2011 à janvier 2012 « Un mari idéal » d’Oscar Wilde (mise en scène Isabelle Rattier) avec entre autres Caroline Silhol, Cyrielle Claire… en tournée et au Théâtre Tête d’Or  à Lyon, puis je vais repartir en tournée de janvier à juin 2012 avec « Le Nouveau Testament » de Sacha Guitry (mise en scène Isabelle Rattier) Artemis Diffusion 01 53 09 23 23

Je termine un nouveau livre pour Hachette Pratique « Trucs et astuces pour une mémoire au top » et suis en train de finaliser le scenario de mon premier long métrage en tant que scénariste Ma mort a changé ma vie.

Olivier Lejeune en Interview

Le Mediateaseur remercie encore Olivier Lejeune pour sa disponibilité et sa simplicité. Pour connaître les dates de Je ne devrais pas vous le dire, et vous tenir informé de l’actualité de l’artiste, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel en cliquant ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine