Le jeune homme approche la guitare, il la touche et commence à en rêver la nuit. Chaque songe va lui faire va le mener à une autre période de l'histoire du monde et de la guitare. Car la guitare a suivi les hommes dans leurs péripéties au fil du temps. Des pyramides d'Egypte aux derniers temps de l'empire inca, de la cour de Louis XIV aux champs de coton du vieux Sud américain, des doigts de Django Reinhardt à ceux de Jimi Hendrix, en passant par Villa Lobos, Joao Gilberto, Segovia, Salif Keita... Elle connaît toutes les musiques et sait dire tous les sentiments.
Je crois que je n'ai jamais lu sur la blogosphère personne qui ait aimé ce livre. Seulement des avis négatifs. Mais qu'importe, parce que moi, j'ai aimé ce voyage bien installée sur les notes d'une guitare. On entend la musique, vraiment... On ressent la musique, le bois de l'instrument vibrant entre nos bras. La guitare est une amante qui nous aime si on l'aime en retour: douce mais parfois capricieuse...
Bref, un charmant petit conte, où résonne l'amour de la musique. Le langage est très simple... c'est Orsenna! Et j'aime beaucoup ce qu'il fait, de façon générale!