Magazine Culture

L'orchestre Abdelkarim Raïs au Maroc

Publié le 11 février 2011 par Bakrim76

MONTVILLe_020

La ville de Fès est l' une des villes marocaines où se sont installés les Arabo-berbères musulmans chassés de l'Andalousie . Il y en a aussi à Meknes et à Chefchaouen .

La culture de l'Andalousie et donc  sa musique s'y est développée  . Les Arabes de l'Andalousie l'ont conservée pour en laisser la trace aux générations . Cette civilisation  a envahi le monde par sa cohabitation entre les différentes religions et cultures .

La musique arabo-andalouse était crée pour être mondiale et elle y a  réussi  .

    La tradition de la musique arabo-andalouse a continué son trajet jusqu'à nos jours . Elle  a été présenté par l' Orchestre de la radio-télévision de Fès présidé par  Alhadj Ben Drisse et ensuite par l' un des génies de la musique arabo-andalouse Abdelkarim Raïs .

    L' Orchestre d'Abdelkarim Raïs est l' une des piliers de la musique arabo-andalouse au Maroc et précisément à Fès .

    L' école de Fès a fait sa réputation dans tout le Maroc et  on trouve des orchestres qui ont adopté la technique et la méthode de jeu de l'école de Fès .

   L' influence de cette école est toujours présente dans son domaine et dans le monde .

   Cette école de Fès a formé des grands instrumentalistes et chanteurs ( Monchid ) tels Alhaj Mohamed Bajdoub , Abderrahim Assouiri et le grand Monchid Lahbabi . Ils ont une très grande réputation dans le monde et ils symbolisent ce genre de musique arabo-andalouse .

   Je vous présente l' une des rares vidéos de cet orchestre et de ces artistes . Avec Mohamed Alhaj Bajdoub dans l'extrême de sa jeunesse et à l'aube de sa grande réputation .

     Bonne découverte et bon spectacle .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

60836142


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte