Avranches compte ses administré(e)s depuis le 20 janvier 2011. Jusqu'au 20 février.
18 agents-recenseurs recrutés par la mairie parcourent la ville à la rencontre de ses habitants.
Dans chaque foyer visité, ils remettent de deux types de questionnaires : un bulletin individuel et une feuille de logement; documents accompagnés d'une notice d'information.
Seulement le recensement à Avranches semble poser quelques soucis aux agents.
Depuis quelques jours, le quotidien Ouest-France (5-6/02/2011 et 9/02/2011) fait l'écho de problèmes rencontrés par les agents dans leur mission.
Difficultés de remettre ou de récupérer les documents en raison de l'impossibilité d'accéder au logement, de l'absence des résidents, ...
Le journal précise que les personnes qui n'auraient pas reçu ou remis les documents à la date du mercredi 16 février doivent contacter le bureau du recensement (tél. 02.33.70.91.52) ou le secrétariat général de la mairie (tél. 02.33.89.29.42) au plus tard le vendredi 18 février à 17h00.
Comme l'indique la notice d'information, le recensement est important.
Il permet de connaître la population de la France et de ses communes. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, conditions de logement, ...
Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d'équipement collectifs (écoles, hôpitaux, ...), Ils aident également les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à estimer les disponibilités de main-d'oeuvre, les associations à mieux répondre aux besoin de la population.
Rappelons que les réponses aux questionnaires sont totalement confidentielles. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.
Et le traitement des questionnaires est assuré exclusivement par l'INSEE sans communication des réponses à des tiers.
la notice d'information : cliquer ici
sites et/ou liens internet utiles :
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com