Artistippe ou de la Cour par Monsieur de Balzac (1658). Première édition de Jean Elzévier et la plus belle. Reliure en maroquin du milieu du XIXe s.
deBertrand
Jean-Louis GUEZ DE BALZAC
ARISTIPPE OU DE LA COUR PAR MONSIEUR DE BALZAC.
A Leide, chez Jean Elzévier, 1658
1 volume in-12 (130 x 75 mm - Hauteur des marges : 125 mm) de 272-(24) pages. Frontispice gravé à l'eau-forte (non signé).
Reliure plein maroquin brun janséniste, auteur, titre et millésime dorés au dos, double-filet doré sur les coupes, jeu de roulettes dorées en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées (reliure du milieu du XIXe siècle, non signé bien que d'une exécution parfaite). Exemplaire à l'état de neuf, parfaitement conservé. Papier immaculé. Très belle impression.
PREMIÈRE EDITION DE JEAN ELZÉVIR DE LEIDE.
Il existe deux éditions de ce texte sous la date de 1658 dans le même format, et les bibliographes s'accordent à reconnaitre celle-ci, en 272 pages, comme étant la plus belle. Elle est précédée d'un très joli frontispice gravé. C'est la première édition donnée par Jean Elzévier de Leide. Contrairement à ce que nous avons pu lire ici ou là dans les bibliographies, ce petit volume est fort bien imprimé, et sur beau papier.
L'Aristippede Guez de Balzac est considéré comme son chef d'œuvre. Il“est plus châtié et à moins d'enflures”que ses autres ouvrages. Il est divisé en sept discours faits par un personnage qui incarne l’idéal de l’honnête homme.
Références : Bérard, Essai bibliographique sur les éditions des Elzévirs les plus précieuses, etc., p. 138 ; Willems 814 ; Pieters 173-176.
BEL EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI EN MAROQUIN AU MILIEU DU XIXe SIÈCLE.
Prix : 1.000 euros
Source : http://livres-anciens-rares.blogspot.com/2011/02/artistippe-ou-de-la-cour-par-monsieur.html