genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2008
durée: 1h25
l'histoire: Un couple d'australiens se rend en Tasmanie pour retrouver le mythique tigre qui évoluait sur l'île à l'époque de la colonisation. Pour la jeune zoologue, c'est surtout l'occasion de faire enfin le deuil de la disparition de sa soeur, décédée mystérieusement dans cette région huit ans plus tôt.
La critique de Eelsoliver:
Voilà un film méconnu qui a tout de même fait parler de lui lors de sa sortie... Je sais, voilà un doux euphémisme mais Dying Breed, réalisé par Jody Dwyer en 2008, fut victime de la censure dans son pays, l'Australie. Pour les amoureux du cinéma horrifique, plus précisément du cinéma gore, il faudra donc trouver le film en dvd, en sachant qu'il est facilement téléchargeable sur le net.
Pour le reste, Dying Breed est surtout une série B qui s'en sort avec les honneurs.
Certes, le film ne lésine pas sur les effets sanglants et délivre largement la marchandise en terme de séquences impressionnantes et franchement bien senties.
Après, on se demande tout de même un peu ce qui a pu provoquer les foudres de la censure tant Dying Breed ressemble à bon nombre de péloches sympathiques du même genre.
Probablement est-ce le côté "cannibales assoiffés de chair humaine" qui a impressionné les hautes instances.
Pour le reste, pas de quoi se retourner dans son lit non plus. On est très loin de certains films trashs... C'est juste un survival rythmé et truffé de quelques moments, il est vrai, assez gores.
Mais clairement, pour les habitués du genre, Dying Breed ne devrait pas les impressionner outre mesure. Le film est assez bien rythmé.
On ne s'ennuie véritablement jamais et le sujet est plutôt bien exploité, sans pour autant être particulièrement surprenant.
Ce n'est donc pas Dying Breed qui renouvellera le genre. Toutefois, pour les amateurs de séries B gores et un brin ch'tarbées, Dying Breed devrait logiquement les satisfaire.
Les autres pourront largement rebrousser chemin. Pas de quoi faire un scandale et encore mois s'attirer les foudres de la censure !
Note: 12/20