Aujourd’hui, j’avais prévu de voir Frontières, le nouveau film de Xavier Gens, coupable de Hitman sorti il y a deux mois. Manque de pot, à la séance de 18h, même en arrivant 20 min avant, plus une seule place de dispo. C’est quelque part bon signe, le film de genre français attire du monde… reste à voir ce que donnera le bouche à oreille, et puis surtout à le voir tout court, pour voir s’il tient ses promesses. Du coup je me suis rabattu sur Live!, petit film avec Eva Mendes, la bomba porto ricaine en tête d’affiche. Et c’est une bonne surprise !
Live ! Jusqu’où peut aller la real tv ?
Présenté sous forme de reportage, Live ! suit la préparation puis le déroulement d’un show de real-tv repoussant les limites du bon goût. Les candidats du jeu vont d’affronter à la roulette russe, avec à la clé 5 millions de dollars pour chacun des cinq survivants.
Le film est divisé en deux parties. La première épinglant les rouages de la conception d’une émission de real-tv, balayant dans le désordre les questions éthiques, juridiques, l’audimat, le calibrage par rapport au public, et toujours le pognon de la pub et la recherche du pourcentage d’audience en plus. La deuxième nous pousse dans le rôle du spectateur de cette absurdité télévisuelle, qui fait froid dans le dos.
Dans la première partie, donc, Eva Mendes est la productrice cynique, prête à tout pour arriver à se faire un nom dans la chaîne ou elle débarque comme responsable des programmes. Compromis, négociation, chantage… tous les moyens sont bons pour arriver à produire son show. Le réalisateur n’hésite pas non plus à questionner sur la possibilité de montrer de la violence mais pas de sexe à l’écran, sur la pub qui dicte ce qui se fera ou ne se fera pas en terme de programme… Première partie cynique mais peut être un peu trop facile, les gens de la télé passant tous pour des salauds avides d’argent… c’est peut être pas tout à fait faux dans le fond, mais çà reste trop réducteur.
Une fois le jeu greenlighté, on bascule dans un spectacle à double tranchant : le jeu lui-même. Et c’est là où le film devient aussi bon que pervers. Aussi horrible que soit le jeu, il marche, et il est diablement trépidant. Se retrouvant dans la peau du spectateur, on se retrouve à flipper… alors que l’on regarde un film présentant un jeu ou des gens se tirent dessus… Ce n’est plus de la mise en abîme, c’est encore un niveau au delà. Et on se trouve à basculer sans cesse entre l’horreur et la jouissance du spectateur coupable… entre l’éthique qui nous dit qu’en effet c’est affreux, et le sentiment voyeur de vouloir en voir plus.
On se retrouve avec l’impression de voir la real-tv, sauce MTV, outrée à son paroxysme, mais bizarrement ce côté too-much volontaire semble diablement accessible. J’entends par là que cette émission est très peu éloignée de ce qu’on à l’habitude de voir, elle est « presque » banale. Je met le mot presque entre guillemets car la télé réalité n’a pour l’instant jamais montré de mort à l’écran. Mais des émissions proposent déjà de vous changer des pieds à la tête à coup de chirurgie esthétique ou de vous faire draguer un transexuel (à votre insu) pour gagner un misérable million de dollars…. La fiction n’est pas si éloignée que cela de la réalité…
Live ! est donc un petit film qui, sans être un chef d’oeuvre, pose des questions intéressantes, même si elles ont le défaut de ne pas être très originales…. Mais la grande force du film réside dans sa démonstration par l’absurde, où finalement nos plus bas instincts de spectateur voulant toujours plus de sang, plus de sexe, plus d’inattendu sont très fortement titillés…
Dommage que la promo de Live! soit restée légère, même si la sublime Eva (productrice du film) n’a pas hésité à faire la tournée des plateaux pour le soutenir. Le film mérite mieux.